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Covid-19 : organisation à l’université

Mis à jour le : 05/12/2023

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Dispositions prises par l’établissement pour poursuivre sa mission de service public d’enseignement supérieur et de recherche durant la crise sanitaire.

Ouverture de l’université et de ses services :
A l’image de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics et privés, l’université Le Havre Normandie reste ouverte. Néanmoins, les modalités d’accueil de ses étudiant.e.s, personnels et publics évoluent vers un accueil sur rendez-vous.
Recours au télétravail pour les personnels :
Afin de limiter la propagation du virus tout en assurant la mission de service public de l’université, l’ensemble des membres du personnel est placé en situation de télétravail lorsque cela est possible et sous la responsabilité de son chef ou de sa cheffe de service et/ou directeur ou directrice de composantes et laboratoires. Les attestations de déplacements destinées aux personnels dont l’activité ne peut pas être exercée à distance et faisant face à un cas de nécessité absolue seront établies par le directeur de composante ou de service. L’organisation des déplacements et missions en France et à l’étranger fait l’objet de consignes tenant compte des annonces ministérielles. Les activités de recherche dans les laboratoires sont maintenues selon une organisation tenant compte du contexte sanitaire.
Organisation de la continuité pédagogique :
Message du Président de l’université à l’attention des étudiant.e.s de l’université – Le 1er Avril 2021 Chères Étudiantes, Chers Étudiants, Lors de son allocution du 31 mars dernier, le Président de la République a annoncé la mise en œuvre de nouvelles mesures de « confinement » pour l’ensemble du territoire national prenant effet à partir de ce samedi à 19h et pour 4 semaines. Cette organisation, visant à faire face à l’évolution de la crise sanitaire, s’accompagne notamment d’un recours systématisé au télétravail, ainsi que d’une évolution du calendrier scolaire national. Si ces mesures ne concernent pas, à ce jour, directement les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, elles ne sont pas sans impact sur la vie de notre université. A la lumière de l’évolution du contexte national, mon équipe et moi-même avons fait le choix de revoir l’organisation mise en œuvre à l’université Le Havre Normandie pour les semaines à venir, notamment pour préserver au mieux les qualités d’accueil des étudiant.e.s de notre université. Après consultation ce jour de nos instances (CFVU, CHSCT et CA), nous avons fait le choix d’une modification du calendrier administratif et pédagogique de notre établissement :
  • La période d’arrêt des cours initialement prévue du 26 avril au 8 mai 2021 est avancée à la période du 12 au 24 avril prochains.
  • Cette nouvelle période d’arrêt des cours s’assortira d’une période de fermeture de notre établissement du 19 au 24 avril 2021.
Ces congés anticipés vous permettront de vous reposer, de vous ressourcer et de vous déconnecter de la vie universitaire pour vous focaliser sur vos vies personnelles auprès de vos familles. Pour la semaine à venir et en amont de cette nouvelle période d’arrêt des cours, l’organisation ainsi que les conditions d’accueil à l’université vont peu évoluer :
  • L’accueil des étudiant.e.s en présentiel dans la limite de 20 % de la capacité d’accueil globale de notre établissement va se poursuivre selon l’organisation prévue et communiquée par vos responsables pédagogiques.
  • Prévue dans le strict respect des consignes sanitaires, une jauge de remplissage de 50 % dans les espaces d’enseignement continuera d’être respectée.
  • L’accès aux bibliothèques universitaires et salles informatiques se poursuivra sur rendez-vous, dans le respect des règles de distanciation et des gestes barrières – hors période de fermeture administrative de notre établissement ;
  • L’organisation mise en œuvre par le CROUS Normandie en faveur d’un accès à une restauration sur site ainsi que des espaces où prendre son repas se poursuivra elle aussi – hors période de fermeture administrative de notre établissement.
L’évolution du calendrier administratif et pédagogique de notre université pourrait faire évoluer le calendrier prévu pour vos examens. Sachez que mon équipe et moi-même porterons une attention particulière à ce que vos examens se déroulent dans de bonnes conditions et soient prévus dans l’intérêt des étudiant.e.s avec un délai d’anticipation d’au moins 15 jours. Mon équipe et moi-même avons conscience des difficultés auxquelles cette période vous confronte. Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner au mieux durant cette période complexe. Vos responsables pédagogiques sont à votre écoute, tout comme les services de l’établissement qui sont eux aussi mobilisés pour vous proposer le meilleur accompagnement possible. N’hésitez pas à nous signaler vos difficultés. Prenez soin de vous et de vos proches. Bien cordialement, Pedro LAGES DOS SANTOS
Des mesures de continuité d’activité sont mises en place afin d’assurer un fonctionnement de l’établissement durant cette nouvelle période de confinement. Dans ce contexte : – L’accueil des étudiant.e.s en présentiel dans la limite de 20 % de la capacité d’accueil globale de l’université va se poursuivre selon l’organisation prévue et communiquée par vos responsables pédagogiques. – Dans le strict respect des consignes sanitaires, une jauge de 50 % dans les espaces d’enseignement continuera d’être respectée. Seuls les étudiant.e.s explicitement informé.e.s d’une activité pédagogique en présentiel les concernant auront la possibilité de venir en présentiel, les autres poursuivent les enseignements à distance. Les étudiant.e.s de l’université sont invité.e.s à se montrer attentifs.tives aux messages envoyés par leurs enseignant.e.s. Les directeurs et directrices de composantes et responsables de formations fourniront prochainement des indications concernant d’éventuelles modifications dans l’emploi du temps. Les étudiant.e.s de l’établissement sont invité.e.s à suivre les consignes transmises via leur messagerie institutionnelle et à se connecter à la plateforme Eurêka accessible depuis l’Espace Numérique de Travail (ENT). Les bibliothèques universitaires du Havre sont accessibles sur rendez-vous. Pour plus d’information Afin de lutter contre la fracture numérique et la précarité étudiante durant cette nouvelle période de confinement, l’université Le Havre Normandie a fait le choix d’offrir à ses étudiant.e.s la possibilité d’accéder sur rendez-vous à certaines salles informatiques. Pour plus d’information
Vie étudiante :
Le service universitaire de médecine préventive de l’établissement poursuit ses activités pour assurer le suivi médical et psychologique des étudiant.e.s, uniquement sur rendez-vous. Les acteurs en charge de l’action sociale poursuivent leurs actions en faveur du soutien des étudiant.e.s. Les étudiant.e.s qui rencontreraient des difficultés matérielles et financières sont invité.e.s à contacter l’assistante sociale de l’université, afin de pouvoir identifier la nature du problème et les solutions qui pourront être proposées à l’image de fonds de première urgence, de l’université et/ou du CROUS Normandie. Par mail à : noura.hinoun@univ-lehavre.fr et antenne-lehavre@crous-normandie.fr Pour plus d’information à propos de la prise en charge des situations de difficultés sociales et financières des étudiant.e.s Les activités sportives proposées par le SUAPS en présentiel sont suspendues.] Par ailleurs, l’année sportive a été étendue pour se terminer fin juin 2021. Les ateliers proposés par le Service culturel sont organisés en distanciel. Les équipes du service culturel sont mobilisées pour répondre à toutes les interrogations : service.culturel@univ-lehavre.fr
Information, Orientation, Insertion professionnelle :
Le Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation (SUIO) poursuit son accompagnement. Un service de continuité est mis en place par mail, par rendez-vous téléphonique ou par visio. Premier contact par mail à suio@univ-lehavre.fr ou téléphone au 02 32 74 42 29.
Covid-19 – Se faire dépister à l’université
L’université Le Havre Normandie propose à ses étudiant.e.s et ses personnels des actions de dépistage du COVID-19 par tests antigéniques organisées le vendredi : Cette campagne de dépistage supervisée par le Service de Médecine Préventive et réalisée par des professionnels dûment formés est réservée aux personnes ayant des symptômes de la Covid, ayant été “cas contacts” ou ayant eu des comportements à risques. Ces actions accessibles uniquement sur rendez-vous sont proposées gratuitement aux étudiant.e.s et aux personnels de l’université Le Havre Normandie munis de leur Leocarte et le cas échéant de leur carte vitale. Vous pouvez dès maintenant réserver votre rendez-vous en ligne ici Enfin, face à toute situation en lien avec la Covid, nous vous rappelons que des fiches action sont disponibles en ligne ainsi qu’une adresse spécifique signalement-covid@univ-lehavre.fr.
Covid-19 – Symptômes, cas contact, test positif – Quel comportement adopter ?
Étudiant.e.s, personnels de l’université, vous avez des symptômes, ou êtes personnes contacts d’un cas de COVID-19, vous venez d’être testé.e.s positif.ve.s à la COVID-19 ? Afin de vous accompagner au mieux, l’université vous propose des fiches explicitant la conduite à tenir que vous soyez étudiant.e.s ou personnels au sein de l’établissement. Plus d’information ici Dernière mise à jour : 01/04/2021 à 19h00 Afin d’être informé.e.s de l’évolution de la situation, consultez régulièrement votre messagerie institutionnelle et suivez tous les canaux de diffusion de l’établissement : – Le site web ; – Le site Intranet (accessible uniquement avec un VPN) ; – Les pages de l’université Le Havre Normandie sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) ; – Le service Service de médecine préventive en situation d’urgence.

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