AccueilGraines de science

Graines de science

Mis à jour le : 05/07/2023

UniversitéAgenda

L’UFR Sciences et Techniques organise la 8e édition de « Graines de science », demi-journée dédiée à tous les élèves des classes de Premières et de Terminales scientifiques du Havre, de Montivilliers, de Bolbec, de Fécamp et de Lillebonne.

L’UFR des sciences et techniques organise, pour la 8e année consécutive, « Graines de Science », demi-journée destinée à tous les lycéens des classes de Première et Terminale scientifiques du bassin havrais.

Cette manifestation poursuit trois objectifs :

• offrir aux lycéens de Terminale l’opportunité de découvrir quelques facettes des sciences : mathématiques, informatique, biologie, chimie, physique à partir d’exemples simples et concrets.

• leur monter qu’au-delà de leur formalisme parfois complexe, les sciences sont ancrées au cœur de la vie et y puisent souvent leur inspiration.

• les contenus scientifiques des conférences sont présentés dans un langage simple et récréatif.

Programme

14h – 14h30 : « Dis maman c’st quoi un bit ? » par Jean-Luc PONTY, université du Havre
L’informatique est la science du traitement automatique de l’information. Cette information est stockée sous forme de zéros et de uns sur des supports physiques en constante évolution. Alors quelle place occupe la couverture d’un magazine, et quelle place pour son contenu ?

14h35 – 15h05 : « Repousser les limites du microscope optique » par Frank LE FOLL, université du Havre
Les lauréats du prix Nobel de chimie 2014 sont parvenus à franchir la limite établie par Ernst Abbe en 1873, augmentant d’un facteur 10 la résolution des microscopes optiques qui deviennent des nanoscopes.

15h10 – 15h55 : « La gastronomie moléculaire : une science qui a des applications en cuisine » par Hervé THIS, AgroParisTech-INRA
Créée en 1980, la gastronomie moléculaire est une branche de la physico-chimie qui explore les phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires. Comme toute discipline, elle a des applications de deux types : techniques et culturelles. L’une des premières applications techniques, fut la “cuisine moléculaire”, cette cuisine que pratiquent la plupart des cuisiniers actuels, parfois sans le savoir. Une application plus récente est la “cuisine note à note”, qui se fonde sur l’utilisation de composés purs. C’est sans doute une application qui a de l’avenir : l’humanité devra apprendre à nourrir 10 milliards de personnes en 2050, ce qui passera sans doute par des réductions du gaspillage important que l’on connaît aujourd’hui. Toutefois, ce qui pourrait paraître comme une obligation peut être en réalité une possibilité de renouveau artistique.

16h : pot amical réunissant l’ensemble des participants

Cette année encore près de 500 élèves venant des lycées du Havre et de la pointe de Caux seront présents !
Le transport est entièrement pris en charge par l’université ; les élèves sont accompagnés par leurs enseignants et sont accueillis par des enseignants de la faculté des sciences durant toute la demi-journée.

Cette manifestation sera suivie à 18 heures d’une conférence de Hervé This : « Que mangerons-nous demain : de la “cuisine note à note” ? »