Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)
Espace Orientation Insertion (EOI)
Bâtiment Formation continue / CFA 8, rue Demidoff RDC 76600 Le Havre
Candidater en Master 1
Mis à jour le : 14/12/2023
Option 1 : si vous êtes inscrit dans l’enseignement supérieur
Vous êtes étudiant français ou étudiant international inscrit dans l’enseignement supérieur français, le titre requis pour l’accès en Master 1 est un diplôme français de niveau Bac + 3 ou équivalent : vous devez constituer un dossier de candidature pour la phase complémentaire.

Option 2 : si vous résidez dans un pays qui n’est pas à procédure Études en France
Si vous êtes étudiant européen ou étudiant international non européen résidant dans un pays qui n’est pas à procédure Études en France (Cf. liste des pays ci-dessous), le titre requis pour l’accès en Master 1 est un diplôme de niveau Bac + 3 ou équivalent : vous devez constituer un dossier de candidature pour la phase complémentaire.
Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti , Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique,Niger, Nigéria, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.
Une procédure complémentaire de candidature en Master 1 est ouverte à l’Université Le Havre Normandie. Cette phase complète la procédure nationale de candidatures en Master 1 et ne concerne que les formations qui disposent encore de places vacantes et qui n’ont plus de candidats en liste d’attente sur la plateforme MonMaster.gouv.fr.
A noter :
- La procédure nationale mise en oeuvre à travers la plateforme MonMaster.gouv.fr se poursuit pour les masters pour lesquels les listes d’attente ne sont pas épuisées.
- La procédure complémentaire n’est pas destinée aux candidats qui ont rencontré une difficulté technique sur la plateforme Momaster.gouv.fr et n’ont pu déposer leur demande de candidature.
Période de la phase complémentaire :
La procédure complémentaire est ouverte du 10 au 14 juillet 2023.
Qui peut candidater ?
La procédure complémentaire est ouverte à tous les titulaires d’une licence, licence professionnelle ou titre conférant le grade licence, ou équivalent dans l’union européenne, y compris aux candidats refusés sur MonMaster.gouv.fr.
Comment candidater pendant la phase complémentaire ?
Les candidatures sont à déposer exclusivement en ligne à travers la plateforme e-candidat.
Quelles formations sont concernées par la phase complémentaire ?
La liste des formations concernées est à retrouver depuis la plateforme e-candidat
Retrouvez toutes les informations sur nos masters

Option 3 : si vous résidez dans un pays à procédure Études en France
Si vous êtes étudiant international non européen résidant dans un pays à procédure Études en France (Cf. liste des pays ci-dessus), le titre requis pour l’accès en Master 1 est un diplôme de niveau Bac + 3 ou équivalent : vous devez obligatoirement constituer un dossier de candidature sur la plateforme Études en France.
Pour en savoir plus
- Procédure de saisine du rectorat : Puis-je saisir mon rectorat ?
- Découvrir nos formations : Offre de formations