Objectif de formation et parcours possible
Diplôme Bac + 3, Grade Licence professionnelle, Niveau 6
Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
L’IUT Le Havre propose 3 parcours dès la 2ème année :
- Parcours Business développement et management de la relation client
- Parcours Marketing et management du point de vente
- Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Competences et aptitudes
Compétences communes aux 3 parcours
- Conduire des actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
Parcours BDMRC
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
- Manager la relation client
- En BDMRC formation initiale, fort accent international grâce à son dispositif Business English+ (certains cours seront dispensés en anglais).
Parcours MDEE
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
Parcours MMPV
- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
- Piloter un espace de vente
Langues
Deux langues obligatoires dont l’anglais.
Possibilité également de suivre une langue vivante en option : allemand, arabe, japonais, italien, espagnol.
Ouverture à l'international
Semestres à l’étranger, stages à l’étranger, activités professionnelles transversales en langues étrangères (simulation de gestion d’entreprise, entretien de négociation, entretien d’embauche, présentation de projets etc)
Stage
BUT 1 : 4 semaines
BUT 2 : 8 semaines
BUT 3 : 12 semaines