Objectif de formation et parcours possible

Un expert maritime et fluvial est un professionnel spécialisé dans l’évaluation, l’analyse et le conseil concernant les questions liées aux transports maritimes et fluviaux, ainsi qu’à la gestion des biens et des activités dans ces secteurs. Il intervient principalement dans les domaines suivants :

  1. Évaluation des dommages et sinistres : L’expert maritime et fluvial est chargé d’examiner les dommages subis par les navires, les cargaisons, les infrastructures portuaires ou les équipements de navigation.
  2. Assurance et gestion des risques : C’est l’évaluation des risques pour les compagnies d’assurance, en fournissant des avis techniques sur les conditions de sécurité, la conformité réglementaire et la gestion des risques maritimes ou fluviaux.
  3. Contrôle de conformité : Il vérifie si les navires, les infrastructures portuaires et les pratiques de navigation respectent les normes et les réglementations en vigueur.
  4. Conseil technique et juridique : il intervient pour des projets d’infrastructures, des problématiques de navigation, ou encore en cas de litige juridique.
  5. Suivi des opérations : L’expert peut être chargé de superviser des opérations spécifiques, telles que des transports complexes, l’entretien ou la remise en état de navires et d’infrastructures fluviales ou maritimes.

L’expert maritime et fluvial est un professionnel disposant généralement de compétences techniques en ingénierie, en droit maritime, ainsi que d’une bonne connaissance du secteur des transports. Il travaille souvent pour des compagnies d’assurance, des avocats, des autorités maritimes ou fluviales, ainsi que des entreprises de transport.

Préparant à la reconversion de carrière pour des professionnels ayant une réelle expérience de la mer dans des fonctions supérieures, cette formation est composée de 6 blocs. Elle est également accessible par bloc indépendant.

Competences et aptitudes

  • Déterminer les causes d’un sinistre et évaluer ensuite le montant des dommages à un navire, des ouvrages maritimes ou des marchandises transportées,
  • Apporter un avis technique, dans le cadre d’inspections, d’expertises et de diagnostics pour des bateaux, engins de plaisance et navires,
  • Conseiller en matière de chargement de colis lourds ou encombrants,
  • Prescrire des recommandations pour un remorquage hauturier,
  • Effectuer des pesées de navires ou leurs visites en vue de leur affrètement,
  • Effectuer le suivi des implantations d’engins liés aux énergies renouvelables en mer.

Ouverture à l'international

3 places réservées pour les candidats étrangers.

Durée de la formation

< 1 an

Lieu de la formation

Le Havre


BLOC 1 : Réaliser une expertise sur corps de navires de commerce (coque et machine).
BLOC  2 : Réaliser une expertise d’avaries sur facultés (toutes marchandises transportées sur navire ou par voie terrestre).
BLOC 3 :  Réaliser une expertise de partie (Assurance responsabilité civile) et une expertise judiciaire.
BLOC 4 : Réaliser une expertise sur corps de navires de pêche.
BLOC 5 : Réaliser une expertise sur navires de plaisance et grande plaisance.
BLOC 6 : Réaliser une expertise de partie d’avaries sur corps et machines de navires fluviaux et réaliser des opérations de contrôle conformément au référentiel européen.

+ 1 semaine d’examens
+ 1 stage en entreprise de deux semaines est à effectuer


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu, stage en entreprise, mémoire et soutenance.

Chaque bloc est accessible indépendamment (nous consulter).


Insertion professionnelle

  • Expert maritime,
  • Expert judiciaire,
  • Consultant,
  • Chargé de mission.


Codes ROME

N3101 - N3102 - I1601


Secteurs d'activité

  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Fonction publique
  • Logistique - Transport
  • Maintenance - Entretien
  • Mer
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    100% des diplômés se sont insérés professionnellement 12 mois après la fin de formation.


Public cible

  • Prérequis

    1/ Navigants français et étrangers détenant un brevet « illimité » tel que défini par la convention STCW et ayant exercé au minimum 2 ans dans les fonctions de second.
    Brevets : Capitaine de 1ère classe de la navigation maritime, capitaine, chef mécanicien, second, second capitaine, second mécanicien, équivalents étrangers.

    2/ Officiers de la marine nationale ayant acquis en service actif le grade de capitaine de corvette au minimum avec une expérience significative de la mer.

    3/ Non navigants niveau ingénieur ou ayant un niveau de compétence et d’expérience équivalent avec une connaissance du milieu maritime.


    Capacité d'accueil

    16


    Frais d'admission

    13 670 euros pour l’intégralité de la formation
    + 243 euros de frais à l’université

    Pour suivre les blocs indépendamment, Tarif modulaire de 60 euros de l’heure.


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu, stage en entreprise, mémoire et soutenance.