Objectif de formation et parcours possible
La licence « Economie-gestion » parcours « Marketing » est accessible en L3 comme parcours passerelle pour les étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum. Ce parcours permet aux étudiants diplômés de BTS (Commerce International) ou de DUT et maîtrisant deux langues vivantes d’obtenir une licence et de poursuivre des études dans le domaine du Management et des Sciences de Gestion.
La licence Economie-Gestion a pour objectif :
- de poursuivre des études par un Master dans le domaine de la Gestion ; (localement « Management et Commerce International »)
- d’accéder au monde du travail. Ce parcours de licence forme les techniciens spécialisés dont les entreprises ont besoin dans le domaine du Management. Ils maîtrisent les techniques opérationnelles des affaires internationales. Pour les étudiants provenant d’IUT, l’année constitue une année d’approfondissement des techniques abordées dans leur cursus.
Competences et aptitudes
- Mobiliser les principaux concepts de l’économie : micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, pour l’étude et l’interprétation de documents économiques. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
- Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d’information. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
- Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d’observation et d’analyse de l’économie et des organisations. (UE3 ; environ 5 ECTS chaque semestre)
- Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
Compétences préprofessionnelles : (UE Professionnalisation ; 2 à 6 ECTS pour certains semestres)
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Compétences transversales et linguistiques : (UE 4 et 5 ; 5 à 10 ECTS selon les semestres)
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
- Comprendre une culture différente.
Langues
Une langue vivante est enseignée : Anglais obligatoire. Possibilité de prendre une deuxième langue en option.
Ouverture à l'international
Les étudiants de Licence « Economie-gestion » sont susceptibles de participer au programme ISEP avec l’Amérique du Nord et le Mexique, au programme CREPUQ d’échanges avec le Canada, à des programmes établis entre l’Université du Havre et certaines universités : GU8 (avec une université allemande, brésilienne, chinoise, coréenne, écossaise, israélienne et malaisienne), Vladikavkaz (Russie) et Dalian (Chine) ou de partir en échange dans le cadre du programme ERASMUS.
La mobilité internationale pour études s’effectue de préférence en Licence 3 – DUETI (Diplôme universitaire d’études technologiques internationales).
Stage
Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr