Objectif de formation et parcours possible

La Licence Professionnelle Conception et Commercialisation de Produits Touristiques propose aux étudiants d’apprendre à élaborer un produit touristique ainsi qu’à coordonner les différentes étapes d’une offre touristique, jusqu’à sa mise sur le marché. Elle a pour objectif de former des professionnels du tourisme directement opérationnels, maitrisant parfaitement les fondamentaux du secteur.

Competences et aptitudes

  • Concevoir des produits touristiques (réaliser une étude de marché et une étude de faisabilité d’un projet, gérer et ajuster un budget, animer les réseaux de partenaires, analyser la rentabilité d’un produit) ;
  • Concevoir une campagne de communication (définir des objectifs, rédiger un plan de communication, sélectionner les supports et canaux de diffusion, les partenaires…), élaborer des actions de promotion d’un territoire (réaliser une étude d’image, mettre en place une démarche de branding territorial…), et maitriser les outils digitaux ;
  • Prospecter, développer, fidéliser une clientèle ;
  • Construire une offre en partenariat avec les acteurs locaux (professionnels du tourisme), et les institutions locales, régionales, nationales, européennes, animer et coordonner dans le temps un réseau de partenaires ;
  • Communiquer commercialement à l’oral et à l’écrit, dans au moins deux langues étrangères ;
  • Organiser la distribution d’une offre touristique en prenant compte des nouvelles pratiques digitales des consommateurs ;
  • Travailler en équipe, en toute autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Langues

Deux langues obligatoires dont l’anglais

Ouverture à l'international

Possibilité de stages à l’international
Renseignements : Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24

Stage

1 stage de 4 semaines

1 stage de 11 semaines

EOI – Espace Orientation Insertion

Durée de la formation

< 1 an

Lieu de la formation

Le Havre - site de Caucriauville


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu : examens écrits, oraux, exposés, projets tuteurés (dossier et soutenance), rapport et soutenance de stage.


Métiers

La licence professionnelle CCPT se veut volontairement généraliste, pour préparer les étudiants aux emplois du tourisme dans leur grande diversité.
Exemples de métiers : chargé(e) de mission promotion et valorisation du tourisme local; attaché(e) commercial(e) tourisme; gestionnaire de point de vente voyages; chargé(e) de mission en marketing digital; responsable d’une centrale de réservation territoriale; concepteur/conceptrice de prestations touristiques…


Codes ROME

G1102 - Promotion du tourisme local D1406 - Management en force de vente


Secteurs d'activité

  • Tourisme - Loisirs

La sélection est faite sur dossier.
Critères d’admission :
• qualité des résultats scolaires, notamment dans les disciplines correspondant à la formation
• expérience professionnelle accumulée
• nature, cohérence et motivation du projet professionnel.

Pour candidater : https://ecandidature.univ-lehavre.fr/


Public cible

  • Prérequis

    La formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme Bac + 2 (BTS Tourisme, BTS MUC, DUT TC, DUT GEA, DUT INFO COM) ou Licence (L2) de lettres, de langues, de sciences humaines et sociales ou autres qui manifestent un intérêt pour le tourisme. 2 langues sont obligatoires.

    Diplôme accessible par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
    02 32 74 44 50
    formation.continue@univ-lehavre.fr


    Capacité d'accueil

    25


    Frais d'admission

    Les frais d’inscription à l’IUT du Havre sont de 178€ pour l’année universitaire 2025-2026 et 105€ de CVEC.


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu : examens écrits, oraux, exposés, projets tuteurés (dossier et soutenance), rapport et soutenance de stage.