Objectif de formation et parcours possible
La licence Sciences pour l’Ingénieur, parcours Mécanique, a pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales dans les grands domaines de la mécanique : mécanique des fluides, mécanique du solide, énergétique, conception mécanique, comportement des matériaux, tout en assurant un bagage scientifique nécessaire en mathématiques, physique et informatique.
La spécialisation est progressive tout au long des trois années de licence.
Competences et aptitudes
Les étudiants seront aptes à analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de la mécanique ; à maitriser les outils mathématiques ; à utiliser des logiciels de conception et de calculs ; à manipuler des essais et connaitre des techniques expérimentales courantes en mécanique.
La licence est validée par l’obtention de 18 modules disciplinaires, 6 modules transversaux et 6 modules pré-professionnels de 50h/semestre chacun, sur les trois ans.
Les modules disciplinaires évoluent de compétences couvrant un spectre large de la physique et des sciences pour l’ingénieur sur les 3 premiers semestres à des compétences plus spécifiques de la mécanique (mécanique des fluides, résistance des matériaux, conception, ondes mécaniques, matériaux) sur les 3 derniers semestres.
Les modules transversaux sont communs à plusieurs parcours et comprennent l’enseignement de l’anglais et des outils mathématiques appliqués aux sciences pour l’Ingénieur.
Le choix des modules pré-professionnels en 3ème année déterminera la spécialisation de la licence mécanique entre des options « énergie » et des options « conception mécaniques ».
Langues
Langues enseignées :
Anglais obligatoire avec UE d’Anglais sur les 6 semestres
Ouverture à l'international
Possibilité de valider la licence SPI, Parcours Mécanique dans une université étrangère (programme ERASMUS, ISEP, GU 8, échanges bilatéraux…).
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24
Stage
Non obligatoire mais fortement conseillé.
Chaque année, un stage non-obligatoire peut être envisagé pour les étudiants volontaires. Ce stage pouvant intervenir dès fin juin, sera validé par un Open Badge (Bilan avec accès on-line de compétences validé par l’entreprise et l’université. Ces bilans de compétences accessibles à distances sur le CV de l’étudiant permettra d’assurer une démarche de professionnalisation plus complète, permettant à l’apprenant de mieux valoriser son parcours en vue de la recherche de travail à la suite de la licence. Le responsable de la troisième année de la licence est en charge de l’accompagnement des étudiants volontaires dans la recherche, le suivi et la validation de ces stages.
Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie) – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr