Objectif de formation et parcours possible
La formation se déroule sur deux ans et offre un enseignement solide dans les matières essentielles du droit des affaires axé sur les rapports internationaux (y compris au sein de l’Union européenne) : commerce international, financement international, garanties internationales, fiscalité internationale, contentieux international … sans ignorer les éléments du droit interne des affaires indispensables à tout juriste ( procédures collectives, voies exécution, droit des contrats, droit des sociétés, droit des assurances etc ). La formation comprend également des enseignements en droit anglo-américain afin de former des juristes pouvant appréhender tous les enjeux des relations d’affaires tant internes qu’internationales.
Competences et aptitudes
Les diplômés doivent maitriser tant le droit interne des affaires et que le droit international des affaires dans tous ses aspects (commerce international, fiscalité internationale, transports internationaux, marchés financiers et système bancaire européen…)
Ils doivent aussi avoir une connaissance du système de Common law (torts and contracts).
Ils doivent aussi s’ouvrir sur des compétences transversales comme l’économie internationale, la comptabilité, ou l’anglais.
Ils doivent ainsi avoir une connaissance pour résoudre des consultations juridiques et être opérationnels pour rédiger des contrats ou gérer le contentieux des sociétés, notamment à l’international.
Langues
Un niveau d’anglais ≥ B2
Ouverture à l'international
Pour permettre à l’étudiant d’acquérir une plus grande aisance de la compréhension de l’anglais juridique et professionnel (langue de communication principale) et d’acquérir le vocabulaire spécifique au monde des affaires, certains cours sont enseignés tout ou partie dans cette langue : Contract law, Business organizations law, International transport, Compliance, Torts business law, Supply chain …
Possibilité de partir une année en Erasmus en Master 1.
Stage
Durée du stage :
Stage facultatif en M1 durant l’été et obligatoire en M2 d’avril à septembre (13 à 26 semaines).
Le SUIO pôle Insertion accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr