52ème M.U.R. – Université Le Havre Normandie, 25 rue Philippe Lebon, 76600 Le Havre
Visible dans les jardins de l’Université du lundi au vendredi, de 8h à 21h.
Le M.U.R.
Mis à jour le : 19/03/2025
Fondée en mars 2003, l’association le M.U.R (Modulable, Urbain, Réactif) est engagée dans la promotion de l’art urbain en offrant des espaces dédiés au street-art. Parmi ces lieux, le 52e M.U.R., situé dans les jardins du site Lebon de l’Université Le Havre Normandie, accueille régulièrement de nouvelles créations.
Le premier artiste à y laisser son empreinte fut Sckaro, un artiste havrais connu pour ses grandes fresques murales. Depuis, d’autres talents comme Seb Toussaint, Carole B ou Missy ont été invités à s’exprimer sur ce support.
Pourquoi le M.U.R. ?
L’Université Le Havre Normandie, dynamique et engagée dans la promotion de la culture locale, s’est associée à cette initiative dédiée au street-art. Elle offre ainsi aux étudiants et aux visiteurs curieux l’opportunité de découvrir des artistes et des univers variés au cœur de l’art urbain.
Découvrez les différentes œuvres :
Février 2025
Cette artiste strasbourgeoise a investi le M.U.R de l’université en réalisant une œuvre inspirée de la nature et de la végétation luxuriante.
Sa particularité ? Elle utilise des couleurs vibrantes et des formes organiques pour créer des fresques murales et des illustrations empreintes de poésie et d’onirisme qui invitent le spectateur à s’évader dans un monde imaginaire.

Décembre 2024
Binokl, artiste normand, puise son inspiration dans les cultures urbaines. Connu pour son univers au Posca noir, remplissant les espaces vides de petites ou grandes formes répétées, il découvre il y a quelques années le travail d’atelier qui lui permet de s’exprimer différemment, sans contraintes. Entre complexité et minimalisme, il se dirige intuitivement vers d’autres binokleries plus abstraites. C’est le cas de cette proposition pour le quatrième M.U.R.
Binokl propose un paysage abstrait haut en couleurs, le tout en faisant un clin d’œil au 40e anniversaire de l’Université Le Havre Normandie.

Février 2024
Carole B. est une pochoiriste et paper artist. Elle explore avec malice l’actualité, les codes et les sujets de la culture populaire, entraînant le spectateur dans un monde glamour et teinté d’humour, avec un subtil mélange de force et de douceur ainsi que féminité et féminisme.
Pour le M.U.R. de l’Université, elle propose de revisiter l’ancien billet de banque de 100 francs à l’effigie de deux figures de la littérature : Annie Ernaux et Marie Aude Murail.
Annie Ernaux et Marie Aude Murail sont normandes, l’une née à Lillebonne, l’autre au Havre. Toutes les deux femmes de lettres du 20 et 21e siècle, elles incarnent une littérature de l’engagement, sociale féministe et d’émancipation.

Septembre 2023
Avec cette fresque, l’artiste rend hommage à l’impressionnisme en faisant référence à 13 tableaux de ce courant artistique qui trouve son origine et son inspiration sur le territoire normand. De manière extrêmement simplifiée, presque comme des pictogrammes, des œuvres de Monet, Boudin, Pissaro, Renoir, s’articulent autour de cette courbe allant du haut à gauche au bas à droite, qui représente la Seine, de son estuaire à Paris.

Avril 2023
Avec cette fresque de Sckaro a offert aux jardins du campus de nouvelles perspective et lumière propices à l’évasion. A la frontière entre la figuration et l’abstraction, l’œuvre mêle la nature à l’architecture. Les couleurs orange et beige rappellent les tons des briques de l’Université et les touches de gris et de noir nous plongent dans l’architecture béton d’Auguste Perret. Volcan, lieu emblématique au Havre, s’inscrit dans un paysage de roches.
