AccueilMillie Chiron, étudiante en mobilité
Tenue traditionnelle Hanbok

Millie Chiron, étudiante en mobilité

Mis à jour le : 05/12/2023

Trajectoires

Millie Chiron est en troisième année de Licence Langues Étrangères Appliquées où elle apprend l’anglais, le coréen et le japonais. Elle est partie étudier en mobilité à Sookmyung Women’s University à Séoul en Corée du Sud.

Cette formation est ouverte à l’international à partir de la 3ème année de licence et est encadrée par le Service des Relations Internationales afin d’accompagner, au mieux, les étudiant.e.s dans leurs projets de mobilité.

Quel est votre parcours et votre projet ?

J’ai fait un baccalauréat littéraire avec une dominante de langues, en particulier l’anglais. Durant mes années de lycée j’ai commencé à apprendre le coréen sur mon temps personnel dans une association.

La logique a donc été pour moi de choisir la Licence LEA au Havre : Anglais + 2 langues asiatiques (coréen et japonais) car c’était une continuité et l’occasion pour moi d’étudier tout ce que j’aimais.

Mon projet est de devenir journaliste et de me spécialiser sur l’Asie. Je souhaiterais avant tout partager ma passion pour la Corée en me spécialisant dans le domaine culturel ou alors m’orienter vers le journalisme documentaire.

Pourquoi êtes-vous partie ?

Je suis partie car cela fait maintenant 6 ans que j’apprends le coréen. Partir en Corée était donc un projet de longue date que je savais que j’allais être amenée à faire.

Partir c’était être en immersion, pouvoir pratiquer la langue et découvrir la culture coréenne. C’est aussi pouvoir mettre en pratique tout ce que j’ai appris à l’université.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience d’un point de vue pédagogique et de votre expérience sur place ?

D’un point de vue pédagogique, les cours en ligne que je poursuis sont très bien organisés. Ce sont soit des cours pré-enregistrés, soit des cours en live sur Zoom. J’apprécie la qualité de l’enseignement et les matières très variées qui nous sont proposées. La plupart de mes cours sont en anglais. J’ai également des cours de langues pour le coréen et le japonais.

J’ai beaucoup aimé les cours proposés pour les étudiants internationaux portant sur l’Histoire et la politique de la Corée. J’ai appris beaucoup de choses et je peux mieux comprendre comment et pourquoi la Corée a évolué ainsi et aussi rapidement.

Qu’avez-vous envie de nous dire de ce qui vous a le plus marqué ?

Ce qui m’a le plus marqué est sans doute l’architecture. C’est très surprenant parce qu’on peut observer des bâtiments très anciens au beau milieu d’une continuité de buildings très modernes. En général c’est un pays très moderne.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV