ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > Carte Culture : deux spectacles offerts dans le cadre du Festival Plein (...)

Carte Culture : deux spectacles offerts dans le cadre du Festival Plein Phare

vendredi 2 décembre 2022 à 19:30

Spectacle

Le Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie

Le service culturel de l’université Le Havre Normandie propose, dans le cadre de sa carte culture, une offre sur deux spectacles du festival Plein Phare le vendredi 2 décembre :

- Comme un Symbole de Alexandre Fandard, Compagnie Al-Fa à 19h30 au Phare (durée : 20 min)
- A Bientôt de Johana Malédon, Compagnie Mâle à 20h au Phare (durée : 50 min)

20 places sont offertes, aux étudiant.es détenteurices de la carte culture de l’Université Le Havre Normandie.

Si vous n’avez pas encore votre pastille Culture, vous pouvez venir la récupérer au service culturel, au rez-de-chaussée de la Maison de l’Étudiant (50 rue Jean Jacques Rousseau) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Je prends ma place en cliquant ici

Un mail vous sera transmis avec les modalités pour récupérer votre place.

Plus d’informations sur le spectacle Comme Un Symbole :

La danse d’Alexandre Fandard est de très haute densité, agrippée, parfois déchirée, souvent fixée sur des figures intenses, ou coulée dans une ronde de derviche contemporain. On lui trouve quelque chose de sismique, d’un corps traversé de mondes multiples, lui-même en quête de sa vérité. Dès son premier solo, il s’est trouvé multiprimé, largement programmé, au-delà des frontières de l’Hexagone.
Alexandre Fandard présente dans Comme un symbole le regard que la société porte sur le jeune garçon de banlieue, qu’il a été. Une image d’emblée capturée dans les stéréotypes d’inadapté, graine de délinquant, de terroriste. À cela, il oppose un autoportrait en forme de manifeste, pour un art soucieux de déverrouiller les représentations. Ce danseur ne connaît pas de frontières, pratique autant les arts plastiques, s’offre en passage que les matières empruntent, et déborde de son propre corps.
Plus d’informations sur le spectacle A bientôt :

À vingt-et-un ans, Johana Malédon affronte le défi d’une pièce pour cinq interprètes, et de pleine durée. Audace vite récompensée par le grand prix du Concours Sobanova des jeunes chorégraphes. Par ses origines et son parcours de vie, cette chorégraphe a déjà vécu à plusieurs reprises l’expérience de devoir s’en aller. Tourner la page. Dire À bientôt.Ce titre de pièce évoque le sentiment de remettre tout en jeu, garder ce qui a pu se passer ; mais démarrer une nouvelle histoire. Cette énergie empreint le plateau, partagée par cinq jeunes femmes pour qui la sororité n’est pas un vain mot. Elles effectuent une grande traversée, et nous y entraînent, tous appelé.es à sortir de notre propre personne. Cette danse est crue, contrastée, brûlée de flamme intérieure, sinon délicatement sensuelle. Pour un coup d’essai, Johana Malédon se distingue par un coup d’éclat. Curieusement, sa compagnie s’appelle Mâle. Un mot souvent très chargé, dont il s’agirait de déplacer la puissance.

Vous retrouverez le programme complet du festival Plein Phare en cliquant ici.

Crédit photo : À BIENTÔT — Johana Malédon - © Arthur Sloth

Mise en ligne : 14-11-2022 - Mise à jour : 21-11-2022

Informations pratiques

vendredi 2 décembre à 19h30 Au phare, 30 rue des briquetiers 76600 Le Havre service.culturel@univ-lehavre.fr 02.32.74.42.42 dans les limites des places disponibles avec la carte culture

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr