ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Fiche formation

Licence (L) - Histoire
Géographie-Aménagement, Sociologie, Culture et Techniques documentaires


Type de formation : Licence (L)
Mention de la formation : Histoire
Parcours : Géographie-Aménagement, Sociologie, Culture et Techniques documentaires
Accréditation : Diplôme accrédité

Domaines : Sciences humaines et sociales


Spécialisation progressive :

La licence s’organise en trois ans avec une spécialisation progressive. Chacune des trois années de la formation possède une dominante/est orientée de manière particulière/une vocation particulière/suit une ambition différenciée. La première année est entièrement bidisciplinaire pour ouvrir les étudiantes et étudiants à une autre discipline (géographie-aménagement ou sociologie) et leur permettre si besoin une réorientation dans les meilleures conditions. La deuxième année vise à assurer aux étudiantes et étudiants un renforcement disciplinaire en histoire, via des cours qu’ils choisissent dans un catalogue d’option. La troisième année de licence comporte une dimension préprofessionnalisante par le choix offert entre deux parcours de découvertes "Métiers de l’enseignement" ou "Métiers de l’histoire, des patrimoines et du tourisme.


Type d’organisation de la formation : Formation Continue / Formation Initiale / VAE Validation des Acquis de l’Experience / VAP Validation des Acquis Professionnels / VES Validation des Etudes Supérieures.

Nature de la formation : Formation diplômante.

Composante ou service :
UFR des Lettres et Sciences Humaines

Licence


Présentation

Objectifs de la formation :

L’objectif de la licence d’histoire est d’offrir un enseignement généraliste et théorique fondé sur la recherche. Elle vise à apporter aux étudiantes et étudiants :

  • Un socle de connaissances dans la discipline donnant les pré‐requis indispensables pour une poursuite d’études en 2e cycle. Ce socle implique que les étudiantes et étudiantes soient capables de replacer les événements et processus historiques dans la longue durée, et de mettre en œuvre, même partiellement, une approche comparatiste. Sont abordées les quatre grandes périodes de l’histoire (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine).
  • Une maîtrise des méthodes et des outils de base propres à la discipline, conçue comme une première initiation à la recherche, et tout particulièrement la capacité de rassembler une documentation pertinente et d’analyser des sources primaires.
  • Une culture générale épanouissant la personnalité et développant des compétences génériques indispensables pour tout emploi dans des postes à responsabilité ou de cadres intermédiaires dans le secteur public comme dans le secteur privé, et pour un engagement actif dans la cité. Cette culture générale repose principalement sur l’esprit critique, la capacité développer un jugement autonome, à contextualiser les problèmes, le goût et la volonté de continuer à apprendre tout au long de la vie."

Compétences et aptitudes :

Compétences en Histoire :

  • connaitre les grands courants et concepts de l’Histoire des quatre grandes périodes chronologiques,
  • connaitre plus profondément au moins une des grandes périodes (par les options thématiques et méthodologiques),
  • traiter un sujet diachronique (sur au moins deux périodes),
  • avoir des notions de disciplines proches (archéologie, iconographie, histoire de l’art…),
  • analyser et commenter un document historique, le placer dans son contexte, en faire une étude critique,
  • construire une dissertation et un exposé oral/écrit selon une problématique pertinente mise en œuvre dans un plan rigoureux.

Compétences en Géographie :

  • interpréter un document « géographique »,
  • traiter et représenter des données),
  • étudier un territoire et comprendre son fonctionnement,
  • maîtrise les principaux concepts de la discipline,
  • étudier différents contextes géographiques,
  • comprendre les relations internationales.

Compétences en Sociologie :

  • maîtriser les grands concepts et connaitre les grands courants de la discipline,
  • connaître les champs sociologiques spécialisés, leurs domaines professionnels et leurs potentiels débouchés,
  • maîtriser les méthodes d’enquête et d’observation sociologique.

Compétences en Culture et Techniques documentaires :

  • identifier un besoin d’information (caractériser un besoin, définir un objectif de recherche, utiliser diverses sources d’information),
  • accéder aux informations (maîtriser les ressources de la BU, ressources électroniques, veille ; mettre en place une stratégie de recherche ; utiliser les outils adaptés ; être capable de réaliser une bibliographie),
  • évaluer et sélectionner l’information (sources, démarche et résultats ; distance critique),
  • identifier et contextualiser des pratiques de lecture, d’édition, de médiation institutionnelle, de librairies,
  • produire et communiquer (ordonner, classer et stocker, présenter ; créer de nouvelles connaissances)
  • capacité à gérer des projets (valorisation, médiation, actions pédagogiques).

Compétences transversales :

  • se documenter (maîtriser les ressources de la BU, être capable de réaliser une bibliographie…),
  • analyser des données et en produire une synthèse (textes, chiffres, etc.),
  • maitriser les méthodes des sciences sociales (techniques d’enquêtes, lecture de plan/ carte, analyse d’image),
  • mettre en œuvre outils et connaissances dans une initiation à la recherche,
  • s’exprimer en public et à l’écrit (rédaction de textes / notes de lecture / fiches de lecture), en français,
  • utiliser des lectures dans une langue étrangère,
  • faire preuve d’esprit critique,
  • appréhender globalement les problèmes des sociétés contemporaines,
  • faire un bilan de compétences, rédiger un CV, une lettre de motivation.
  • travailler en groupe,
  • utiliser les technologies de communication (préparation du PIX du Semestre 1 au Semestre 3),
  • utiliser des logiciels de gestion de base de données, cartographie et SIG…

Niveau de formation :

BAC +3, Niveau II, Niveau 6

Nombre de crédits :

180 crédits ECTS

Ouverture à l’international :

Les étudiants sont invités à suivre en Licence 3 un semestre (au moins) d’enseignement dans une université étrangère liée par convention à l’Université du Havre (programme ERASMUS, GU 8, échanges bilatéraux...).
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger : Service des relations internationales SRI de l’université au 02.32.74.42.24.

Contenu Programme

Organisation des études :

Durée de la formation :

3 ans

Nombre de semestres :

6 semestres

Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , UFR des Lettres et Sciences Humaines .

Programme :

Le détail des enseignements est disponible ici

Méthodes pédagogiques :

En présentiel .

Langue(s) :

Outre une pratique de la langue (oral/écrit), les enseignements de langue vivante (72h/an) contribuent pour un tiers (24h de cours de « civilisation » donné dans la langue étrangère) à la culture historique et générale des étudiants.

Langue(s) enseignée(s) :

Allemand , Anglais , Arabe , Chinois , Coréen , Espagnol , Italien , Japonais , Malais-Indonésien , Portugais du Brésil , Russe .

Modalités d’évaluation :
  • Licence 1 Semestres 1 et 2 et Licence 2 Semestre 3 : Contrôle continu intégral
  • Licence 2 Semestre 4 et Licence 3 Semestres 5 et 6 : contrôle continu et/ou contrôle terminal, selon les enseignements.

Les modalités générales et spécifiques de contrôle des connaissances et des compétences sont consultables ici :

Modalités Générales de Contrôle de Connaissances
Modalités Spécifiques de Contrôle de Connaissances 2021/2022

Stage :

Un stage d’une semaine est proposé, notamment en établissement scolaire pour la pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement.

Parcours Culture et Techniques documentaires :
Il s’agit de réaliser au cours de l’année, un stage de 3 semaines dans une unité documentaire du secteur public ou privé (centre de documentation d’entreprise, musées, librairies, maison d’édition, école, B.U., CDI, bibliothèque, archives, etc.). L’objectif est de renforcer la professionnalisation de ce parcours et de permettre aux étudiants d’appliquer sur le terrain la formation reçue au sein du Parcours Doc.Il s’agit de poser un regard croisé sur les métiers des sciences de l’information et les métiers autour du livre et du document. Par un dialogue constant avec l’enseignant responsable, l’étudiant valorise ses compétences, prépare son projet et organise sa veille professionnelle.

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant - 2ème étage - 02.32.74.41.31 - bipe@univ-lehavre.fr

Entreprises (offres de stage) :

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : lsh@univ-lehavre.fr et/ou bipe@univ-lehavre.fr

Aide à la réussite :

Outils d’aide à l’insertion dans l’Université et à la réussite, en Licence 1 :

Semestre Outils
Semestre 1 savoir se documenter (BU, etc.)
faire une lecture critique d’un texte
lire et comprendre des données chiffrées
lire et utiliser un plan/une carte
faire une lecture critique d’une image
PIX - 1ère partie
Semestre 2 Techniques d’enquête
PIX - 2ème partie Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Unité Libre

Outils d’aide à la réussite en Licence 2 et Licence 3 :
Semestre 3 : PIX – 3ème partie (10 h)
Semestre 4 : Dossier d’Initiation à la Recherche (10 h)
Semestre 6 : Bilan formation/stage (10 h)
Aide aux CV/lettre de motivation font partie des apprentissages, en PPE de Semestre 2 et surtout en Bilan de formation de Semestre 6, encadrés par un professeur référent. Ce dernier peut, en Licence 1, faire accompagner l’étudiant dans le cadre d’un tutorat.

Aménagement des études :

Le Régime Spécial d’Études (RSE) permet à certain-e-s étudiant-e-s de bénéficier de conditions spécifiques d’études et d’examens.
Plus d’informations vous seront fournies sur le site de l’université / Régime Spécial d’Etudes

Aides sociales :

De nombreuses informations sont accessibles sur la page du Service de la vie étudiante.

Admission

Public cible :

Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Lycéen / Salarié .

Prérequis :

  • Niveau d’entrée requis : BAC, DAEU.

Formation continue :

La licence d’Histoire est également accessible en :

  • - Reprise d’études
  • - VES - VAE - VAP
  • - Financement région, FSE…

Pour tout renseignement, contactez le service Formation Continue au 02.32.74.44.50 ou rendez-vous ici

Candidature :

- Licence 1 – Nouveaux bacheliers : Procédure Parcoursup : www.parcoursup.fr ou tout autre situation, il faut faire un dossier de demande d’équivalence.
- Licence 2 et 3 : déposer une candidature sur e.candidat
- Etudiants étrangers : dispositif Etudes en France si originaire d’un pays adhérent, sinon, sur dossier de candidature.

Capacité d’accueil :

Sans limite

Modalités d’inscription :

Si votre candidature est retenue, vous devrez vous inscrire en ligne par APOWEB ou vous renseigner sur le site de la Scolarité

Et après…

Poursuite d’études :

  • Accès après une Licence 2 à des Licences professionnelles
  • Accès des Masters, par exemple MEEF ou Ingénierie Touristique et culturelle,
  • Préparation de concours de recrutement de la fonction publique nationale et territoriale, aux épreuves de sélection d’écoles spécialisées (journalisme, science politique, communication, patrimoine, tourisme, culture),
  • Masters d’enseignement : CAPES de documentation, Histoire-Géo,
  • Masters professionnels liés à la documentation – l’information – la communication, le livre,
  • Concours liés aux bibliothèques ou concours administratifs.

Insertion professionnelle :

La formation n’est pas professionnalisante.

  • Métiers :

    Parcours Documentation :
    Les métiers traditionnels des bibliothèques, des archives, de l’enseignement de la documentation (CAPES de « professeur documentaliste ») et de la documentation (scientifique, juridique, scolaire, de presse, audiovisuelle etc. ; vers des métiers nouveaux que sont : la gestion de l’information dans l’entreprise, la veille et l’intelligence économique, les métiers du web, knowledge manager ou records manager)... mais sa vocation principale est de poursuivre en Master.

  • Secteurs d’activités :
    Audio-visuel - Spectacle - Multimédia
    Culture
    Édition
    Enseignement
    Fonction publique
    Recherche
    Tourisme - Loisirs


  • Statistiques enquêtes d’insertion :

    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :
    https://enquetes.univ-lehavre.fr/en...

Orientation :

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation

Réorientation possible :

  • En cas de difficultés en Licence 1 (L1), possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
  • Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
  • Licence 2 ou 3 vers un DUT année spéciale ou une licence professionnelle.

Contacts

UFR des Lettres et Sciences Humaines

Licence

Contacts formation

Responsable de la formation :
Thomas VAISSET
Contact : Secrétariat
Téléphone Licence 1 : 02.32.74.42.02
Téléphone Licence 2 : 02.32.74.41.37
Téléphone Licence 3 : 02.32.74.42.03
Mail : lsh@univ-lehavre.fr

FC - Service Formation Continue

Téléphone : 02 32 74 44 50
Mél. : formation.continue@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique74

Scolarité centrale

Téléphone : 02 32 74 40 01
Mél. : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique72

SRI – Service des relations internationales

Téléphone : 02 32 74 42 26
Mél. : sri@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique76

SUIO - Service Universitaire d’Insertion et Orientation

Téléphone : 02 32 74 42 29
Mél. : suio@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique17

UFR LSH - UFR Lettres et Sciences Humaines

Téléphone : 02 32 74 42 00
Mél. : lsh@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique98

Université Le Havre Normandie

Téléphone : 02 32 74 40 00
https://www.univ-lehavre.fr

Mise en ligne : 11-01-2017 - Mise à jour : 20-01-2022


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Téléphone Licence 3 : 02.32.74.42.03
Mail : lsh@univ-lehavre.fr

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