Objectif de formation et parcours possible

La licence mention Sociologie vise par un enseignement approfondi progressivement à :

  • développer, pour ceux qui se destinent aux métiers du secteur social, de la politique de la ville et du logement, de l’aménagement et de l’urbanisme, du patrimoine, du tourisme, de la communication, une culture générale ouverte sur les autres sciences humaines et sociales,
  • favoriser l’éclosion de projets d’études à plus long terme (poursuite d’études en master voire en doctorat), et orientées vers la professionnalisation de haut niveau ou la recherche,
  • donner une solide formation de base aux étudiants qui souhaitent se présenter à des concours de recrutement de l’enseignement et de la fonction publique nationale et territoriale.

Competences et aptitudes

Compétences en Sociologie :

  • Acquérir les savoirs disciplinaires propres à la sociologie

– Épistémologie,
– Grands courants disciplinaires,
– Grands concepts théoriques.

  • Acquérir les connaissances de champs sociologiques spécialisés :

– Éducation et corps,
– Travail et classes sociales,
– Mobilisations et droit,
– Politiques sociales et de la ville,
– Questions urbaines et migratoires,
– Famille et genre,
– Santé et âges de la vie.

  • Maîtriser les méthodes et les outils spécifiques à la sociologie :

– Méthodes qualitatives – observation, entretiens,
– Réalisation et traitement d’enquêtes par questionnaire,
– Maîtrise de logiciels spécialisés comme Sphinx ou Excel,
– Analyse démographique.

Compétences en Géographie :

  • Interpréter un document « géographique »,
  • Traiter et représenter des données,
  • Etudier un territoire et comprendre son fonctionnement ,
  • Maitriser les principaux concepts de la discipline,
  • Comprendre les relations internationales.

Compétences en Histoire :

  • Connaitre les grands courants et concepts de l’Histoire des quatre grandes périodes chronologiques,
  • Connaitre plus profondément au moins une des grandes périodes (par les options thématiques et méthodologiques),
  • Avoir des notions de disciplines proches (archéologie, iconographie, histoire de l’art…),
  • Traiter un sujet diachronique (sur au moins deux périodes),
  • Avoir des notions de disciplines proches (archéologie, iconographie, histoire de l’art…),
  • Analyser et commenter un document historique, le placer dans son contexte, en faire une étude critique,
  • Construire une dissertation et un exposé oral/écrit selon une problématique pertinente mise en œuvre dans un plan rigoureux.

Compétences en Aménagement de l’espace et urbanisme :

  • Maitriser les connaissances de base en matière de phénomènes urbains, et de spatialisation des stratégies territoriales,
  • Être capable de définir des fonctions urbaines, leur localisation et leur agencement,
  • Maitriser les connaissances opérationnelles, administratives et juridiques permettant d’appréhender l’action des intervenants dans les opérations d’aménagement et d’urbanisme,
  • Être capable d’identifier les mécanismes de régulation des systèmes territoriaux,
  • Être capable d’identifier les ressorts de la mise en œuvre opérationnelle des orientations urbaines,
  • Connaitre les méthodes de la consultation, médiation, communication, participation,
  • Maitriser les théories, paradigmes, méthodologies, outils spécifiques à l’aménagement-urbanisme.

Compétences en Culture et Techniques documentaires:

  • Identifier un besoin d’information (caractériser un besoin, définir un objectif de recherche, utiliser diverses sources d’information),
  • Accéder aux informations (maîtriser les ressources de la BU, ressources électroniques, veille ; mettre en place une stratégie de recherche ; utiliser les outils adaptés ; être capable de réaliser une bibliographie),
  • Évaluer et sélectionner l’information (sources, démarche et résultats ; distance critique),
  • Identifier et contextualiser des pratiques de lecture, d’édition, de médiation institutionnelle, de librairies,
  • Produire et communiquer (ordonner, classer et stocker ; présenter ; créer de nouvelles connaissances),
  • Capacité à gérer des projets (valorisation, médiation, actions pédagogiques).

Compétences transversales :

  • Se documenter (maîtriser les ressources de la BU, être capable de réaliser une bibliographie, etc.),
  • Analyser des données et en produire une synthèse (textes, chiffres, etc.),
  • Maitriser les méthodes des sciences sociales (techniques d’enquêtes, lecture de plan/ carte, analyse d’image),
  • Mettre en œuvre outils et connaissances dans une initiation à la recherche,
  • S’exprimer en public et à l’écrit (rédaction de textes / notes de lecture / fiches de lecture), en français,
  • Utiliser des lectures dans une langue étrangère,
  • Faire preuve d’esprit critique,
  • Appréhender globalement les problèmes des sociétés contemporaines,
  • Faire un bilan de compétences, rédiger un CV, une lettre de motivation,
  • Travailler en groupe,
  • Utiliser les technologies de communication (préparation du PIX du Semestre 1 au Semestre 3),
  • Utiliser des logiciels de gestion de base de données, cartographie et SIG…

Langues

Outre une pratique de la langue (oral/écrit), les enseignements de langue vivante (72h/an) contribuent pour un tiers (24h de cours de « civilisation » donné dans la langue étrangère) à la culture historique et générale des étudiants.

Ouverture à l'international

Les étudiants sont invités à suivre en Licence 3 un semestre (au moins) d’enseignement dans une université étrangère liée par convention à l’Université du Havre.
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger : Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24

Stage

Un stage d’une semaine est proposé, notamment en établissement scolaire pour la pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement.

Parcours Aménagement de l’espace et urbanisme :
Stage obligatoire de 2 semaines en Licence 3 au semestre 6.

Parcours Culture et Techniques documentaires :
Il s’agit de réaliser au cours de l’année, un stage de 3 semaines dans une unité documentaire du secteur public ou privé (centre de documentation d’entreprise, musées, librairies, maison d’édition, école, B.U., CDI, bibliothèque, archives, etc.).
L’objectif est de renforcer la professionnalisation de ce parcours et de permettre aux étudiants d’appliquer sur le terrain la formation reçue au sein du Parcours Documentation.
Il s’agit de poser un regard croisé sur les métiers des sciences de l’information et les métiers autour du livre et du document.
Par un dialogue constant avec l’enseignant responsable, l’étudiant valorise ses compétences, prépare son projet et organise sa veille professionnelle.

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

3 ans

Lieu de la formation

Le Havre


Le détail des enseignements est disponible [ici->doc7985]


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu et/ou contrôle terminal, selon les enseignements.

Ci-dessous les modalités particulières de contrôle des Connaissances et des compétences : [->doc12378]

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : lsh@univ-lehavre.fr bipe@univ-lehavre.fr


Le Régime Spécial d’Études (RSE) permet à certain-e-s étudiant-e-s de bénéficier de conditions spécifiques d’études et d’examens.
Plus d’informations vous seront fournies sur le site de l’université / Régime Spécial d’Etudes


Poursuite d'études

– Accès depuis la Licence 2 à des Licences professionnelles,
– Accès à des Masters par exemple : « Ingénierie touristique et culturelle » ou « Ville et environnement urbain »,
– Préparation de concours de recrutement de la fonction publique nationale et territoriale, aux épreuves de sélection d’écoles spécialisées (journalisme, science politique, communication, patrimoine, tourisme, culture),
– Masters d’enseignement MEEF : CAPES de documentation, Histoire-Géographie,
– Masters liés à la documentation – l’information – la communication, le livre,
– Concours liés aux bibliothèques ou concours administratifs.


Insertion professionnelle

La formation n’est pas professionnalisante.


Métiers

La Licence Sociologie permet d’accéder à des métiers dans
l’Education nationale, Bureaux d’études, métiers de l’intervention socio-économique, métiers de l’action sociale, métier de la formation, collectivités territoriales.

Parcours Culture et Techniques Documentaires :
Des métiers traditionnels : des bibliothèques, des archives, de l’enseignement de la documentation (CAPES de « professeur documentaliste ») et de la documentation (scientifique, juridique, scolaire, de presse, audiovisuelle etc. ; vers des métiers nouveaux que sont : la gestion de l’information dans l’entreprise, la veille et l’intelligence économique, les métiers du web, knowledge manager ou records manager)… mais sa vocation principale est de poursuivre en Master.


Secteurs d'activité

  • Tourisme - Loisirs
  • Urbanisme
  • Enseignement
  • Fonction publique
  • Recherche
  • Social
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Public cible

  • Lycéen
  • Étudiant
  • En formation continue, reprise d'études
  • Demandeur d'emploi
  • Etudiant étranger
  • Prérequis

    Tout Bac, DAEU ou équivalent (Bac général conseillé).


    Capacité d'accueil

    Sans limite


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu et/ou contrôle terminal, selon les enseignements.

Ci-dessous les modalités particulières de contrôle des Connaissances et des compétences : [->doc12378]