Fiche formation
Licence (L) - SociologieGéographie Aménagement, Histoire, Aménagement de l’espace et urbanisme, Culture et Techniques documentaires, Action sociale (réservé aux étudiants de l'IFEN)
Type de formation : Licence (L)
Mention de la formation : Sociologie
Parcours : Géographie Aménagement, Histoire, Aménagement de l’espace et urbanisme, Culture et Techniques documentaires, Action sociale (réservé aux étudiants de l'IFEN)
Accréditation : Diplôme accrédité
Domaines : Sciences humaines et sociales
Spécialisation progressive :
Sociologie et discipline de parcours à égalité en Licence 1ère année : 160 h / Volume croissant en Sociologie en Licence 2ème année (240 h) et Licence 3ème année (260 h) / Parcours au choix : - Géographie et Aménagement à partir de la Licence 1 - Histoire à partir de la licence 1 - Aménagement de l’espace et urbanisme à partir de la Licence 2 - Cultures et techniques documentaires à partir de la licence 3 - Action Sociale (réservé aux étudiants de l’IFEN).
Type d’organisation de la formation : Formation Continue / Formation Initiale / VAE Validation des Acquis de l’Experience / VAP Validation des Acquis Professionnels / VES Validation des Etudes Supérieures.
Nature de la formation : Formation diplômante.
Composante ou service :
UFR des Lettres et Sciences Humaines
Licence
Présentation
Objectifs de la formation :
La licence mention Sociologie vise par un enseignement approfondi progressivement à :
- développer, pour ceux qui se destinent aux métiers du secteur social, de la politique de la ville et du logement, de l’aménagement et de l’urbanisme, du patrimoine, du tourisme, de la communication, une culture générale ouverte sur les autres sciences humaines et sociales,
- favoriser l’éclosion de projets d’études à plus long terme (poursuite d’études en master voire en doctorat), et orientées vers la professionnalisation de haut niveau ou la recherche,
- donner une solide formation de base aux étudiants qui souhaitent se présenter à des concours de recrutement de l’enseignement et de la fonction publique nationale et territoriale.
Compétences et aptitudes :
Compétences en Sociologie :
- Acquérir les savoirs disciplinaires propres à la sociologie
– Épistémologie,
– Grands courants disciplinaires,
– Grands concepts théoriques.
- Acquérir les connaissances de champs sociologiques spécialisés :
– Éducation et corps,
– Travail et classes sociales,
– Mobilisations et droit,
– Politiques sociales et de la ville,
– Questions urbaines et migratoires,
– Famille et genre,
– Santé et âges de la vie.
- Maîtriser les méthodes et les outils spécifiques à la sociologie :
– Méthodes qualitatives – observation, entretiens,
– Réalisation et traitement d’enquêtes par questionnaire,
– Maîtrise de logiciels spécialisés comme Sphinx ou Excel,
– Analyse démographique.
Compétences en Géographie :
- Interpréter un document « géographique »,
- Traiter et représenter des données,
- Etudier un territoire et comprendre son fonctionnement ,
- Maitriser les principaux concepts de la discipline,
- Comprendre les relations internationales.
Compétences en Histoire :
- Connaitre les grands courants et concepts de l’Histoire des quatre grandes périodes chronologiques,
- Connaitre plus profondément au moins une des grandes périodes (par les options thématiques et méthodologiques),
- Avoir des notions de disciplines proches (archéologie, iconographie, histoire de l’art…),
- Traiter un sujet diachronique (sur au moins deux périodes),
- Avoir des notions de disciplines proches (archéologie, iconographie, histoire de l’art…),
- Analyser et commenter un document historique, le placer dans son contexte, en faire une étude critique,
- Construire une dissertation et un exposé oral/écrit selon une problématique pertinente mise en œuvre dans un plan rigoureux.
Compétences en Aménagement de l’espace et urbanisme :
- Maitriser les connaissances de base en matière de phénomènes urbains, et de spatialisation des stratégies territoriales,
- Être capable de définir des fonctions urbaines, leur localisation et leur agencement,
- Maitriser les connaissances opérationnelles, administratives et juridiques permettant d’appréhender l’action des intervenants dans les opérations d’aménagement et d’urbanisme,
- Être capable d’identifier les mécanismes de régulation des systèmes territoriaux,
- Être capable d’identifier les ressorts de la mise en œuvre opérationnelle des orientations urbaines,
- Connaitre les méthodes de la consultation, médiation, communication, participation,
- Maitriser les théories, paradigmes, méthodologies, outils spécifiques à l’aménagement-urbanisme.
Compétences en Culture et Techniques documentaires :
- Identifier un besoin d’information (caractériser un besoin, définir un objectif de recherche, utiliser diverses sources d’information),
- Accéder aux informations (maîtriser les ressources de la BU, ressources électroniques, veille ; mettre en place une stratégie de recherche ; utiliser les outils adaptés ; être capable de réaliser une bibliographie),
- Évaluer et sélectionner l’information (sources, démarche et résultats ; distance critique),
- Identifier et contextualiser des pratiques de lecture, d’édition, de médiation institutionnelle, de librairies,
- Produire et communiquer (ordonner, classer et stocker ; présenter ; créer de nouvelles connaissances),
- Capacité à gérer des projets (valorisation, médiation, actions pédagogiques).
Compétences transversales :
- Se documenter (maîtriser les ressources de la BU, être capable de réaliser une bibliographie, etc.),
- Analyser des données et en produire une synthèse (textes, chiffres, etc.),
- Maitriser les méthodes des sciences sociales (techniques d’enquêtes, lecture de plan/ carte, analyse d’image),
- Mettre en œuvre outils et connaissances dans une initiation à la recherche,
- S’exprimer en public et à l’écrit (rédaction de textes / notes de lecture / fiches de lecture), en français,
- Utiliser des lectures dans une langue étrangère,
- Faire preuve d’esprit critique,
- Appréhender globalement les problèmes des sociétés contemporaines,
- Faire un bilan de compétences, rédiger un CV, une lettre de motivation,
- Travailler en groupe,
- Utiliser les technologies de communication (préparation du PIX du Semestre 1 au Semestre 3),
- Utiliser des logiciels de gestion de base de données, cartographie et SIG…
Niveau de formation :
BAC +3, Niveau II, Niveau 6Nombre de crédits :
180 crédits ECTS
Ouverture à l’international :
Les étudiants sont invités à suivre en Licence 3 un semestre (au moins) d’enseignement dans une université étrangère liée par convention à l’Université du Havre.
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger : Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24
Contenu Programme
Organisation des études :
Durée de la formation :3 ans
Nombre de semestres :6 semestres
Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , UFR des Lettres et Sciences Humaines .
Programme :Le détail des enseignements est disponible ici
Méthodes pédagogiques :En présentiel .
Langue(s) :
Outre une pratique de la langue (oral/écrit), les enseignements de langue vivante (72h/an) contribuent pour un tiers (24h de cours de « civilisation » donné dans la langue étrangère) à la culture historique et générale des étudiants.
Langue(s) enseignée(s) :Allemand , Anglais , Arabe , Chinois , Coréen , Espagnol , Italien , Japonais , Malais-Indonésien , Portugais du Brésil , Russe .
Modalités d’évaluation :Contrôle continu et/ou contrôle terminal, selon les enseignements.
Ci-dessous les modalités particulières de contrôle des Connaissances et des compétences : MPCCC
Stage :Un stage d’une semaine est proposé, notamment en établissement scolaire pour la pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement.
Parcours Aménagement de l’espace et urbanisme :
Stage obligatoire de 2 semaines en Licence 3 au semestre 6.
Parcours Culture et Techniques documentaires :
Il s’agit de réaliser au cours de l’année, un stage de 3 semaines dans une unité documentaire du secteur public ou privé (centre de documentation d’entreprise, musées, librairies, maison d’édition, école, B.U., CDI, bibliothèque, archives, etc.).
L’objectif est de renforcer la professionnalisation de ce parcours et de permettre aux étudiants d’appliquer sur le terrain la formation reçue au sein du Parcours Documentation.
Il s’agit de poser un regard croisé sur les métiers des sciences de l’information et les métiers autour du livre et du document.
Par un dialogue constant avec l’enseignant responsable, l’étudiant valorise ses compétences, prépare son projet et organise sa veille professionnelle.
Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant - 2ème étage - 02.32.74.41.31 - bipe@univ-lehavre.fr
Entreprises (offres de stage) :Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : lsh@univ-lehavre.fr bipe@univ-lehavre.fr
Aide à la réussite :
Outils d’aide à l’insertion dans l’Université et à la réussite, en Licence 1 :
Semestre | Outils |
- |Semestre 1|savoir se documenter (BU, etc.)
- faire une lecture critique d’un texte
- lire et comprendre des données chiffrées
- lire et utiliser un plan/une carte
- faire une lecture critique d’une image
- PIX - 1re partie|
- |Semestre 2|Techniques d’enquête
- PIX - 2e partie Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Outils d’aide à la réussite en Licence 2 et Licence 3 :
- Semestre 4 : Dossier d’Initiation à la Recherche
- Semestre 6 : Bilan formation/stage
- Aide aux CV/lettre de motivation font partie des apprentissages, en PPE de Semestre 2
- surtout en Bilan de formation de Semestre 6, encadrés par un professeur référent. Ce dernier peut, en Licence 1, faire accompagner l’étudiant dans le cadre d’un tutorat.
Passerelles :
Passerelle avec le DUT « Carrières sociales » :
– Cette passerelle permet aux étudiants titulaires de ce DUT
d’intégrer la Licence 3 de la Mention Sociologie et le parcours de leur choix, avec des aménagements de programme qui tiennent comptent de leur parcours antérieur.
Passerelle avec l’Institut de Formation des Éducateurs de Normandie (IFEN), et les cursus d’éducateur spécialisé et d’éducateur de jeunes enfants :
– Cette passerelle permet soit de suivre une double formation de la Licence 1 à la Licence 3 entre la formation IFEN et la mention Sociologie, soit aux étudiants de l’IFEN titulaires de leur diplôme d’intégrer la Licence 3 mention Sociologie avec des aménagements de programme qui tiennent compte de leur parcours antérieur : ils valident alors leur formation d’éducateur sous forme d’un parcours.
Aménagement des études :
Le Régime Spécial d’Études (RSE) permet à certain-e-s étudiant-e-s de bénéficier de conditions spécifiques d’études et d’examens.
Plus d’informations vous seront fournies sur le site de l’université / Régime Spécial d’Etudes
Aides sociales :
De nombreuses informations sont accessibles sur la page du Service de la vie étudiante.
Admission
Public cible :
Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Lycéen .Prérequis :
- Niveau d’entrée requis : BAC, DAEU.
- Accès via passerelles :
Licence 3 Sociologie :
– Passerelle pour les diplômés du DUT « Carrières sociales »
– Passerelle avec l’Institut de Formation des Éducateurs de Normandie (IFEN).
Formation continue :
La licence Sociologie est également accessible en :
– Reprise d’études
– VES-VAE-VAP
– Financement région, FSE…
Pour tout renseignement, contactez le service Formation Continue au 02.32.74.44.50 ou rendez-vous ici.
Candidature :
– Licence 1 – Nouveaux bacheliers : Procédure Parcoursup : www.parcoursup.fr ou tout autre situation, il faut faire une demande d’équivalence.
– Licence 2 et 3 : dossier de candidature à télécharger
– Etudiants étrangers : dispositif Etudes en France si originaire d’un pays adhérent, sinon, sur dossier de candidature.
Capacité d’accueil :
Sans limite
Modalités d’inscription :
Si votre candidature est retenue, vous devrez vous inscrire en ligne par APOWEB ou vous renseigner au service scolarité
Et après…
Poursuite d’études :
– Accès depuis la Licence 2 à des Licences professionnelles,
– Accès à des Masters par exemple : « Ingénierie touristique et culturelle » ou « Ville et environnement urbain »,
– Préparation de concours de recrutement de la fonction publique nationale et territoriale, aux épreuves de sélection d’écoles spécialisées (journalisme, science politique, communication, patrimoine, tourisme, culture),
– Masters d’enseignement MEEF : CAPES de documentation, Histoire-Géographie,
– Masters liés à la documentation – l’information – la communication, le livre,
– Concours liés aux bibliothèques ou concours administratifs.
Insertion professionnelle :
La formation n’est pas professionnalisante.
- Métiers :
La Licence Sociologie permet d’accéder à des métiers dans
l’Education nationale, Bureaux d’études, métiers de l’intervention socio-économique, métiers de l’action sociale, métier de la formation, collectivités territoriales.Parcours Culture et Techniques Documentaires :
Des métiers traditionnels : des bibliothèques, des archives, de l’enseignement de la documentation (CAPES de « professeur documentaliste ») et de la documentation (scientifique, juridique, scolaire, de presse, audiovisuelle etc. ; vers des métiers nouveaux que sont : la gestion de l’information dans l’entreprise, la veille et l’intelligence économique, les métiers du web, knowledge manager ou records manager)... mais sa vocation principale est de poursuivre en Master. - Secteurs d’activités :
Enseignement
Fonction publique
Recherche
Social
Tourisme - Loisirs
Urbanisme - Statistiques enquêtes d’insertion :
Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :
https://enquetes.univ-lehavre.fr/en...
Orientation :
Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation
Réorientation possible :
- En cas de difficultés en Licence 1 (L1), possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
- Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
- Licence 2 ou 3 vers un DUT année spéciale ou une licence professionnelle.
Contacts
UFR des Lettres et Sciences Humaines
LicenceContacts formation
Responsable de la formation : Nicolas LARCHETContact : Secrétariat
Téléphone Licence 1 : 02.32.74.42.02
Téléphone Licence 2 : 02.32.74.41.37
Téléphone Licence 3 : 02.32.74.42.03
Mail : lsh@univ-lehavre.fr
FC - Service Formation Continue
Téléphone : 02 32 74 44 50Mél. : formation.continue@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique74
Scolarité centrale
Téléphone : 02 32 74 40 01Mél. : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique72
SRI – Service des relations internationales
Téléphone : 02 32 74 42 26Mél. : sri@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique76
SUIO - Service Universitaire d’Insertion et Orientation
Téléphone : 02 32 74 42 29Mél. : suio@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique17
UFR LSH - UFR Lettres et Sciences Humaines
Téléphone : 02 32 74 42 00Mél. : lsh@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique98
Université Le Havre Normandie
Téléphone : 02 32 74 40 00https://www.univ-lehavre.fr
Mise en ligne : 11-10-2023 - Mise à jour : 13-10-2023