AccueilDeux filières collaborent pour créer un recueil de nouvelles
arton3743.png

Deux filières collaborent pour créer un recueil de nouvelles

CampusFlashAgenda

Des étudiants en licence 1 de Lettres Modernes et 1ère année de BUT Information-Communication parcours Métiers du Livre et du Patrimoine ont collaboré pendant plusieurs mois pour créer un recueil de nouvelles intitulé “Jusqu’à l’imaginaire”. Les nouvelles ont été écrites par les étudiants en lettres et l’ouvrage a ensuite été imaginé et conçu par les étudiants en BUT Métiers du Livre.
Le 30 mai dernier, une rencontre-signature en présence des auteurs et éditeurs en herbe est venu clore ce travail collaboratif.

Ce recueil de nouvelles est avant tout le fruit d’un travail d’équipe entre des étudiants issus de deux formations différentes.
D’un côté des étudiants en Licence 1 de Lettres qui ont participé à un atelier d’écriture au sein du MuMa, dans le cadre de leur formation. L’objectif était de s’exercer à l’écriture en rédigeant une nouvelle incluant une description du MuMa ou d’une peinture provenant du MuMa. Dans cet exercice, les étudiants ont été accompagnés par l’auteur et poète havrais Yann Dupont.

Les étudiants de première année du BUT Métiers du Livre à l’IUT du Havre ont, quant à eux, eu la mission de réaliser un ouvrage à partir de ces textes bruts. S’en est suivi un véritable travail d’éditeur : navette de corrections avec les auteurs, adaptation du texte, mise en page, création de la couverture, du titre, etc. En somme, des travaux concrets qui se sont réalisés dans le cadre des SAé (Situations d’Apprentissage et d’évaluation) mis en place dans le nouveau BUT Métiers du Livre. Ces SAé développent une ou plusieurs compétences transversales et intègrent l’évaluation de façon continue afin d’aider à l’apprentissage et au jugement sur l’état de développement des compétences.

Cette collaboration entre les deux filières a permis d’apporter une dimension professionnalisante pour ces étudiants provenant de formations différentes mais étroitement liées. Carine Roucan, professeur en lettres modernes à l’université Le Havre Normandie a imaginé ce projet avec Anne Vallerix, enseignante au Département Information-Communication à l’IUT. Carine Roucan qui a initié l’atelier écriture explique : “La collaboration entre les deux filières s’est imposée à moi puisque j’interviens en licence de Lettres principalement, notamment pour cet atelier d’écriture qui consiste à la fois à s’exercer à l’écriture en général, mais aussi à l’écriture créative puisque nous sommes dans une filière littéraire, et en Métiers du livre et du patrimoine pour les cours d’édition. L’évidence dont je parle correspond à la réalité du monde littéraire contemporain : les secteurs de la chaîne du livre sont de plus en plus décloisonnés. En effet, les auteurs font aussi de l’édition, quand ils s’auto-éditent ou quand ils participent de près ou de loin à l’édition, comme Michel Houellebecq, ou Joël Dicker, Maÿlis de Kerangal, etc.; et les éditeurs écrivent, parfois, et même s’ils ne le font pas, ils ont tout intérêt à avoir une bonne connaissance du travail de l’écriture, comme ont pu le remarquer les étudiants qui ont fabriqué le recueil.”

Outre l’aspect de mise en situation réelle, la démarche revêt également un intérêt pédagogique : ” Nous avons choisi une démarche de pédagogie active et de projet. Autrement dit, les étudiants ont acquis des connaissances et des compétences en travaillant concrètement à la réalisation de ce livre. Cela donne du sens aux enseignements reçus. De plus, le fait de devoir livrer un travail à l’enseignant, bien sûr, mais aussi à d’autres étudiants, cela correspond à l’évaluation entre pairs, et l’on sait que ça ôte l’aspect parfois sclérosant de l’évaluation pour laisser la place à une évaluation constructive. Autrement dit, l’étudiant n’écrit pas un texte pour avoir une note (même s’il en a une) mais pour faire partie d’un recueil; l’étudiant n’accomplit pas sa tâche éditoriale pour avoir une note, mais pour faire un beau livre, travaillé à plusieurs.” souligne Carine Roucan.

Le 30 mai dernier, pour clore le projet, les étudiants ont organisé une rencontre-signature auprès d’un public venu spécialement pour découvrir le recueil. L’occasion pour les jeunes auteurs de présenter leurs textes, leurs sources d’inspiration… Et pour les jeunes éditeurs de promouvoir l’ouvrage qu’ils ont conçu.

Le recueil est à retrouver au Centre de Documentation de l’IUT Frissard.

À découvrir également l’article réalisé par le blog du MuMa.