Objectif de formation et parcours possible

1-Objectifs scientifiques
La licence mention Lettres doit permettre à tous les étudiants d’avoir une solide formation de base pour se présenter à des concours de recrutement de l’enseignement et de la fonction publique, aux épreuves de sélection d’écoles spécialisées pour ceux qui se destinent aux métiers du journalisme, de la communication, du livre et de la documentation, du tourisme et de la culture…
En résumé, elle construit une culture générale ouverte sur les autres sciences humaines et sociales.

Competences et aptitudes

Compétences disciplinaires en Lettres :

  • savoir se repérer dans l’espace littéraire et culturel en étant capable d’identifier les caractéristiques des différentes périodes, des différents genres… en littérature française et dans au moins une littérature étrangère au sens large (anglophone, hispanophone…), notamment par l’approche comparée des littératures ;
  • avoir une connaissance raisonnée du système de la langue française (histoire de la langue, morphologie, syntaxe, linguistique…) ;
  • connaître les bases et le fonctionnement de la langue

latine ;

  • savoir analyser dans les liens entre littérature et disciplines connexes les grands courants de pensée historiques, artistiques et philosophiques, les grandes périodes de l’histoire et de l’histoire de l’art ;
  • savoir s’exprimer avec précision et élégance en ayant une bonne perception des niveaux de langue ;
  • savoir argumenter.

Compétences en Histoire :

  • Le parcours Histoire (dès la Licence 1) : l’enseignement couvre les 4 périodes académiques, avec un approfondissement des périodes moderne et contemporaine (L1 et L3), afin d’aborder plusieurs échelles, spatiales et chronologiques (de l’événement au temps long de l’histoire), et de donner de solides références dans des domaines connexes, en Histoire de l’art et en latin.
  • Il développe la capacité à analyser et commenter de façon critique un document, à le placer dans son contexte, et à construire un exposé oral/écrit problématisé.

Compétences en Langues:

  • Le parcours Langues (dès la Licence 1) : il comporte 2 langues vivantes obligatoires (choisies parmi les onze langues enseignées à l’Université du Havre), abordées sous l’angle de la littérature, de l’expression orale et écrite (étude des structures de la langue, traduction littéraire).
  • Il donne également de solides références dans des domaines connexes, grâce à des cours d’Histoire de l’art et de latin. Ce parcours élargit les perspectives en permettant une approche diversifiée des littératures et civilisations étrangères.

Compétences en Culture et Techniques documentaires

  • Identifier un besoin d’information (caractériser un besoin, définir un objectif de recherche, utiliser diverses sources d’information).
  • Accéder aux informations, les évaluer, les transmettre (maîtriser les ressources de la BU, ressources électroniques, veille ; mettre en place une stratégie de recherche ; utiliser les outils adaptés).
  • Identifier les besoins et les enjeux afférant au livre et à la lecture (politique de

librairie et de bibliothèque, promotion du livre, médiation de la lecture et de la culture). Promouvoir le livre (identifier et contextualiser des pratiques de lecture, d’édition, de médiation institutionnelle, de librairies). Concevoir des dispositifs de médiation.

  • Mettre en oeuvre outils et connaissances dans une initiation à la recherche.
  • Gérer des projets (valorisation, médiation, actions pédagogiques).

Compétences transversales :

  • Autonomie (maîtrise des ressources de la BU, être capable de réaliser une bibliographie, utilisation de l’ENT…)
  • Capacité d’analyse et de synthèse (analyse critique d’un texte…)
  • Mise en œuvre d’outils et de connaissances pour une première initiation à la recherche
  • Capacités d’expression orale en public et d’expression écrite (rédaction de textes / notes de lecture / fiches de lecture), en français

– Savoir utiliser des lectures et produire dans une langue étrangère ;
– Faire preuve d’esprit critique ;
– Compétences préprofessionnelles (PPP (Projet personnel et professionnel) au S2, sous la direction d’un enseignant-référent ; en fin de L3, bilan de compétences au travers d’un bilan de la formation reçue, dans une démarche réflexive) ;

  • Savoir travailler en groupe ;
  • Aptitude à utiliser les technologies de communication (préparation du PIX du S1 au S3).

Langues

Licence Histoire : une langue vivante obligatoire
Licence Histoire parcours langues : deux langues – possibilité de niveau débutant sauf anglais, espagnol, allemand.
Latin obligatoire (niveau débutant).

Ouverture à l'international

Au cours du cycle de licence, afin d’enrichir son cursus universitaire et de progresser dans la pratique d’une langue étrangère, il est possible de passer un ou deux semestres dans une université étrangère.
Pour cela de nombreuses possibilités existent, notamment le programme d’échanges européen ERASMUS+. Mais il existe aussi des possibilités de séjour hors de l’union européenne, notamment aux Etats-Unis (ISEP) ou au Québec (BCI)…
L’université Le Havre Normandie a également signé des conventions bilatérales avec de nombreuses universités. Pour plus de renseignements sur les possibilités existantes, consultez le site Internet du Service des Relations Internationales (SRI)
Pour vous renseigner sur la constitution des dossiers de candidature, rendez-vous au Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24.

Stage

Parcours Culture et Techniques documentaires : Mise en situation professionnelle
Il s’agit de réaliser au cours de l’année un stage dans une structure, publique ou
privée, mobilisant des compétences autour de la documentation et du livre (centre de documentation d’entreprise, musées, librairies, maison d’édition, école, B.U., CDI, bibliothèque, archives, etc.).
Il s’agit également, pour un projet tutoré, de concevoir et de mener en autonomie un projet de médiation de la lecture à destination du public havrais, ou de la région.
L’objectif est de renforcer la professionnalisation de ce parcours et de permettre aux étudiants d’appliquer sur le terrain la formation reçue au sein du Parcours, avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique.

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

3 ans

Lieu de la formation

Le Havre


Le détail des enseignements est disponible [ici->doc7980]


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Licence 1 Semestres 1 et 2 et Licence 2 Semestre 3 : contrôle continu intégral
Licence 2 Semestre 4 et Licence 3 Semestres 5 et 6 : contrôle continu et/ou contrôle terminal, selon les enseignements.
[->doc12375]

Entreprises : Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : lsh@univ-lehavre.fr et/ou bipe@univ-lehavre.fr


Le Régime Spécial d’Études (RSE) permet à certain-e-s étudiant-e-s de bénéficier de conditions spécifiques d’études et d’examens.
Plus d’informations vous seront fournies sur le site de l’université / Régime Spécial d’Etudes


Poursuite d'études

La mention prépare à la poursuite d’études longues (master, doctorat) en vue d’une professionnalisation de haut niveau ou de la recherche.
Il est également possible de poursuivre non seulement ses études notamment en Master MEEF qui préparent aux concours de recrutement de l’enseignement du 1er degré et du 2nd degré mais aussi pour préparer d’autres concours de la fonction publique.


Insertion professionnelle

La formation n’est pas professionnalisante.


Métiers

Métiers de l’enseignement, du journalisme, de la communication, de la documentation, de la conservation, du livre et de l’édition…
Mais sa vocation principale est de poursuivre en Master.


Secteurs d'activité

  • Fonction publique
  • Audio-visuel - Spectacle - Multimédia
  • Recherche
  • Enseignement
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Public cible

  • Lycéen
  • Étudiant
  • En formation continue, reprise d'études
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Etudiant étranger
  • Capacité d'accueil

    Sans limite


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Licence 1 Semestres 1 et 2 et Licence 2 Semestre 3 : contrôle continu intégral
Licence 2 Semestre 4 et Licence 3 Semestres 5 et 6 : contrôle continu et/ou contrôle terminal, selon les enseignements.
[->doc12375]