AccueilSpectacle Code Soleil ou l’art de cultiver son jardin
dsc_0040.jpg

Spectacle Code Soleil ou l’art de cultiver son jardin

Dans l’espace d’un studio mobile, Radio en campagne, une émission en direct et en public, renvoie chacun à ses souvenirs d’école, à ses rêves et ses espoirs d’avenir. Car enfin, à travers la question de l’école aujourd’hui, se pose une autre question fondamentale : quel monde voulons-nous pour demain ?

Ce spectacle sera présenté deux fois mardi 16 octobre: A 16h, pour une représentation réservée aux étudiants de l’ESPE. A 19h, pour une représentation tout public. L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles. Extraits du dossier de présentation du spectacle (à retrouver au complet ci-joint): “L’un des fondements de la République française depuis 1789 est de donner accès à tous à l’instruction. Autour des valeurs d’égalités des chances, il s’agit de construire une société où chacun pourra s’épanouir, quelle que soit son origine sociale. Depuis que l’Instruction publique existe, on s’interroge sur le rôle de l’école, sa capacité d’adaptation aux évolutions des connaissances, des techniques, des mœurs, de l’Histoire… Alors où en sommes-nous? Pourquoi va-t-on à l’école? Pourquoi l’école est-elle obligatoire? Pourquoi la laïcité? La neutralité religieuse? Pourquoi la mixité? Et tout ça depuis quand? A quoi sert de s’instruire? de se cultiver? Que veut dire “Cultiver son jardin”? Pourquoi la République veut-elle d’n peuple éduqué, éclairé?” dsc_0040.jpg code_soleil_2018.pdf (dessin de Fanny Michaëlis)