Objectif de formation et parcours possible

la Licence Histoire permet aux étudiantes et étudiants de candidater au dispositif AED en préprofessionnalisation 1er degré et AED en préprofessionnalisation 2nd degré (histoire/géographie).

L’objectif de la licence d’histoire est d’offrir un enseignement généraliste et théorique fondé sur la recherche. Elle vise à apporter aux étudiantes et étudiants :

  • Un socle de connaissances dans la discipline donnant les pré‐requis indispensables pour une poursuite d’études en 2e cycle. Ce socle implique que les étudiantes et étudiantes soient capables de replacer les événements et processus historiques dans la longue durée, et de mettre en œuvre, même partiellement, une approche comparatiste. Sont abordées les quatre grandes périodes de l’histoire (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine).
  • Une maîtrise des méthodes et des outils de base propres à la discipline, conçue comme une première initiation à la recherche, et tout particulièrement la capacité de rassembler une documentation pertinente et d’analyser des sources primaires.
  • Une culture générale épanouissant la personnalité et développant des compétences génériques indispensables pour tout emploi dans des postes à responsabilité ou de cadres intermédiaires dans le secteur public comme dans le secteur privé, et pour un engagement actif dans la cité. Cette culture générale repose principalement sur l’esprit critique, la capacité développer un jugement autonome, à contextualiser les problèmes, le goût et la volonté de continuer à apprendre tout au long de la vie.”

Competences et aptitudes

Compétences en Histoire :

  • connaitre les grands courants et concepts de l’Histoire des quatre grandes périodes chronologiques,
  • connaitre plus profondément au moins une des grandes périodes (par les options thématiques et méthodologiques),
  • traiter un sujet diachronique (sur au moins deux périodes),
  • avoir des notions de disciplines proches (archéologie, iconographie, histoire de l’art…),
  • analyser et commenter un document historique, le placer dans son contexte, en faire une étude critique,
  • construire une dissertation et un exposé oral/écrit selon une problématique pertinente mise en œuvre dans un plan rigoureux.

Compétences en Géographie :

  • interpréter un document « géographique »,
  • traiter et représenter des données),
  • étudier un territoire et comprendre son fonctionnement,
  • maîtrise les principaux concepts de la discipline,
  • étudier différents contextes géographiques,
  • comprendre les relations internationales.

Compétences en Sociologie :

  • maîtriser les grands concepts et connaitre les grands courants de la discipline,
  • connaître les champs sociologiques spécialisés, leurs domaines professionnels et leurs potentiels débouchés,
  • maîtriser les méthodes d’enquête et d’observation sociologique.

Compétences en Culture et Techniques documentaires:

  • Identifier un besoin d’information (caractériser un besoin, définir un objectif de recherche, utiliser diverses sources d’information).
  • Accéder aux informations, les évaluer, les transmettre (maîtriser les ressources de la BU, ressources électroniques, veille ; mettre en place une stratégie de recherche ; utiliser les outils adaptés).
  • Identifier les besoins et les enjeux afférant au livre et à la lecture (politique de

librairie et de bibliothèque, promotion du livre, médiation de la lecture et de la culture). Promouvoir le livre (identifier et contextualiser des pratiques de lecture, d’édition, de médiation institutionnelle, de librairies). Concevoir des dispositifs de médiation.

  • Mettre en oeuvre outils et connaissances dans une initiation à la recherche.
  • Gérer des projets (valorisation, médiation, actions pédagogiques).

Compétences transversales :

  • se documenter (maîtriser les ressources de la BU, être capable de réaliser une bibliographie…),
  • analyser des données et en produire une synthèse (textes, chiffres, etc.),
  • maitriser les méthodes des sciences sociales (techniques d’enquêtes, lecture de plan/ carte, analyse d’image),
  • mettre en œuvre outils et connaissances dans une initiation à la recherche,
  • s’exprimer en public et à l’écrit (rédaction de textes / notes de lecture / fiches de lecture), en français,
  • utiliser des lectures dans une langue étrangère,
  • faire preuve d’esprit critique,
  • appréhender globalement les problèmes des sociétés contemporaines,
  • faire un bilan de compétences, rédiger un CV, une lettre de motivation.
  • travailler en groupe,
  • utiliser les technologies de communication (préparation du PIX du Semestre 1 au Semestre 3),
  • utiliser des logiciels de gestion de base de données, cartographie et SIG…

Langues

Outre une pratique de la langue (oral/écrit), les enseignements de langue vivante (72h/an) contribuent pour un tiers (24h de cours de « civilisation » donné dans la langue étrangère) à la culture historique et générale des étudiants.
En Licence3, au semestre 6, il y a un cours d’histoire en langue étrangère ‘anglais ou espagnol).

Ouverture à l'international

Les étudiants sont invités à suivre en Licence 3 un semestre (au moins) d’enseignement dans une université étrangère liée par convention à l’Université Le Havre Normandie (programme ERASMUS, GU 8, échanges bilatéraux…).
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger : Service des relations internationales SRI de l’université au 02.32.74.42.24.

Stage

Un stage d’une semaine est proposé, notamment en établissement scolaire pour la pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement.

Parcours Culture et Techniques documentaires :
Il s’agit de réaliser au cours de l’année, un stage de 3 semaines dans une unité documentaire du secteur public ou privé (centre de documentation d’entreprise, musées, librairies, maison d’édition, école, B.U., CDI, bibliothèque, archives, etc.). L’objectif est de renforcer la professionnalisation de ce parcours et de permettre aux étudiants d’appliquer sur le terrain la formation reçue au sein du Parcours Doc.Il s’agit de poser un regard croisé sur les métiers des sciences de l’information et les métiers autour du livre et du document. Par un dialogue constant avec l’enseignant responsable, l’étudiant valorise ses compétences, prépare son projet et organise sa veille professionnelle.

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

3 ans

Lieu de la formation

Le Havre


Le détail des enseignements est disponible [ici->doc7966]


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

  • Licence 1 Semestres 1 et 2 et Licence 2 Semestre 3 : Contrôle continu intégral
  • Licence 2 Semestre 4 et Licence 3 Semestres 5 et 6 : contrôle continu et/ou contrôle terminal, selon les enseignements.

Les modalités particulières de contrôle des connaissances et des compétences sont consultables ici :
[->doc12376]

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : lsh@univ-lehavre.fr et/ou bipe@univ-lehavre.fr


Le Régime Spécial d’Études (RSE) permet à certain-e-s étudiant-e-s de bénéficier de conditions spécifiques d’études et d’examens.
Plus d’informations vous seront fournies sur le site de l’université / Régime Spécial d’Etudes


Poursuite d'études

  • Accès après une Licence 2 à des Licences professionnelles
  • Accès des Masters, par exemple MEEF ou Ingénierie Touristique et culturelle,
  • Préparation de concours de recrutement de la fonction publique nationale et territoriale, aux épreuves de sélection d’écoles spécialisées (journalisme, science politique, communication, patrimoine, tourisme, culture),
  • Masters d’enseignement : CAPES de documentation, Histoire-Géo,
  • Masters professionnels liés à la documentation – l’information – la communication, le livre.
  • Master Recherche Histoire
  • Concours liés aux bibliothèques ou concours administratifs.


Insertion professionnelle

La formation n’est pas professionnalisante.


Métiers

Parcours Documentation :
Les métiers traditionnels des bibliothèques, des archives, de l’enseignement de la documentation (CAPES de « professeur documentaliste ») et de la documentation (scientifique, juridique, scolaire, de presse, audiovisuelle etc. ; vers des métiers nouveaux que sont : la gestion de l’information dans l’entreprise, la veille et l’intelligence économique, les métiers du web, knowledge manager ou records manager)… mais sa vocation principale est de poursuivre en Master.


Secteurs d'activité

  • Fonction publique
  • Audio-visuel - Spectacle - Multimédia
  • Recherche
  • Tourisme - Loisirs
  • Culture
  • Édition
  • Enseignement
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Public cible

  • Lycéen
  • Étudiant
  • En formation continue, reprise d'études
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Etudiant étranger
  • Prérequis

    Aucune combinaison de spécialité n’est écartée. Il est néanmoins recommandé d’avoir suivi la spécialité Histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques en Première et Terminale.

    Pour les étudiants issus d’un bac non général (c’est-à-dire bac technologique ou bac professionnel), il est ardu de réussir une licence Histoire


    Capacité d'accueil

    Sans limite


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

  • Licence 1 Semestres 1 et 2 et Licence 2 Semestre 3 : Contrôle continu intégral
  • Licence 2 Semestre 4 et Licence 3 Semestres 5 et 6 : contrôle continu et/ou contrôle terminal, selon les enseignements.

Les modalités particulières de contrôle des connaissances et des compétences sont consultables ici :
[->doc12376]