Objectif de formation et parcours possible

Objectifs de la formation :
Les diplômés/diplômées du Master Tourisme parcours Ingénierie touristique et culturelle pourront occuper des fonctions dans les secteurs :
– du développement touristique et culturel ;
– de la valorisation et de la promotion touristiques et culturelles ;
– de la valorisation des patrimoines ;
– de la médiation culturelle.
Formation ouverte en alternance et en apprentissage en seconde année.

Pour en savoir plus :

Competences et aptitudes

Compétences et aptitudes :
Le Master mention Tourisme, Parcours Ingénierie touristique et culturelle, prépare les diplômés/diplômées à assurer les missions suivantes :
1. Concevoir une stratégie pour le développement touristique et culturel
2. Piloter la mise en oeuvre des actions touristiques et culturelles
3. Produire des études, des évaluations, des préconisations spécialisées dans les secteurs touristique et culturel
4. Communiquer, promouvoir, animer
5. Contribuer au management d’une structure touristique ou culturelle
6. Accueillir des publics en situation de handicap

Sous réserve de validation des épreuves, les diplômés/diplômées pourront obtenir :

la certification « Evaluateur Tourisme et Handicap »

– la validation, pour les étudiants/étudiantes qui auront effectué un stage avec mise en pratique professionnelle, des compétences de guide-conférencier définies par l’arrêté du 9 novembre 2011 relatif à la délivrance de la carte de guide-conférencier aux diplômés de master (supplément à l’annexe au diplôme).

Langues

Anglais obligatoire (niveau B2 minimum recommandé) ;
LV2 : apprentissage d’une langue vivante parmi celles enseignées à l’université (en particulier chinois, coréen, allemand, italien, portugais du Brésil, russe…).
Les étudiants non francophones peuvent suivre des enseignements de Français Langue Étrangère (FLE) à la place de la deuxième langue vivante.

Ouverture à l'international

Possibilité d’effectuer un semestre d’études (Master 2, semestre 1) ainsi que les stages (M1 et/ou M2) à l’étranger : Programmes ERASMUS +, BCI (Canada), etc.

Stage

– Master 1 : 8 semaines minimum au semestre 2.
– Master 2 : 12 semaines minimum au semestre 4.

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

2 ans

Lieu de la formation

Le Havre


La maquette du Master Tourisme parcours “Ingénierie touristique et culturelle” est téléchargeable [ici->doc7961].


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu intégral :devoirs écrits, exposés, oraux, dossiers, QCM, mises en situation professionnelles, etc…

Réalisation de deux mémoires :
l’un en 1ère année, l’autre en 2e année. Le mémoire est évalué lors d’une soutenance devant un jury composé de deux personnes au moins, dont l’enseignant-e responsable du mémoire.

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse [lsh@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr->]


Le Régime Spécial d’Études (RSE) permet à certain-e-s étudiant-e-s de bénéficier de conditions spécifiques d’études et d’examens.
Plus d’informations vous seront fournies sur le site de l’université / Régime Spécial d’Etudes


Poursuite d'études

Poursuite d’études en doctorat.


Insertion professionnelle

En fonction de leur projet professionnel, les étudiants peuvent accéder à de nombreux métiers dans les secteurs du développement culturel, de la valorisation touristique, de la promotion touristique :
– Chargé-e- de développement culturel ;
– Coordonnateur, coordonnatrice de projet culturel ;
– Chargé-e de développement des publics ;
– Médiateur, médiatrice culturel-le
– Chargé-e de mission tourisme ;
– Chef de projet tourisme ;
– Chargé-e- de développement tourisme local ;
– Chargé-e de valorisation des sites touristiques ;
– Chargé-e de promotion du patrimoine ;
– Chargé-e de promotion des espaces naturels ;
– etc…


Secteurs d'activité

  • Culture
  • Fonction publique
  • Tourisme - Loisirs
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    <doc2927|center>
    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Information – Plateforme Mon Master :

Les candidats en master Tourisme doivent obligatoirement renseigner la rubrique “Test de langue française” :

  • pour les candidats ressortissants de pays dans le français n’est pas la langue officielle, déposer le test de langue française ;
  • pour les autres candidats, télécharger un courrier indiquant que vous n’êtes pas concernés par ce test.

 

Admission en M1 sur dossier et entretien :
Licences des domaines Arts, lettres et langues (Lettres, LEA, LLCER)
Licences Sciences humaines et sociales (Géographie et aménagement, Humanités, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Information-Communication, Sociologie)
Les étudiants titulaires de licences en Sciences, technologie et santé, ayant un projet professionnel dans la médiation de la culture scientifique et technique, peuvent aussi candidater.
Admission en M2 :
De droit : Étudiants et étudiantes ayant validé les 60 ECTS du Master 1 Ingénierie touristique et culturelle.
Sur dossier et entretien : pour des étudiant-e-s ayant validé 60 ECTS d’un Master 1, dont les finalités pédagogiques et professionnelles s’inscrivent dans les thématiques du Master Ingénierie touristique et culturelle.
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum).
Étudiants et étudiantes étrangers :
Niveau de langue française minimum DELF B2/DALF ou TCF B2/C1 (y compris expression écrite et expression orale).
Apprentissage et alternance en M2 :
Pour tout renseignement, contacter le service du CFA – Tél : 02.32.74.45.21. cfa@univ-lehavre.fr
Formation continue : VAE et VAP.
Pour tout renseignement, en particulier sur les possibilités de financement, contacter le service de la Formation Continue – Tél. : 02.32.74.44.50.


Public cible

    Capacité d'accueil

    20 étudiant-e-s en M1 et 20 étudiant-e-s en M2


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu intégral :devoirs écrits, exposés, oraux, dossiers, QCM, mises en situation professionnelles, etc…

Réalisation de deux mémoires :
l’un en 1ère année, l’autre en 2e année. Le mémoire est évalué lors d’une soutenance devant un jury composé de deux personnes au moins, dont l’enseignant-e responsable du mémoire.