AccueilExposition “Des jeunes tourmentés? Un bon début” – Une Saison Graphique 16
logo16.png

Exposition “Des jeunes tourmentés? Un bon début” – Une Saison Graphique 16

Mis à jour le : 05/07/2023

CampusAgenda

Exposition des trois artistes formant le collectif Formes Vives, présents à la maison de l’étudiant du 20 au 22 avril derniers, et du graphiste Bonnefrite…

Les 3 artistes formant le collectif Formes Vives étaient présents à la maison de l’étudiant pour un atelier ouvert du 20 au 22 avril. Durant ces trois jours, Formes Vives proposaient aux étudiants de s’attarder dans la galerie et de réfléchir à des slogans terminant par «un bon début ». Après concertation entre les étudiants et Formes Vives, certaines de ces phrases ont été écrites au marqueur sur les fonds d’affiches disposés sur les murs de la galerie.

Ces 4 fonds d’affiches sont les différents passages couleurs et textes qui constituent l’affiche programme réalisée pour Une Saison Graphique. Chaque graphiste ou collectif invité pour la saison graphique réalise en effet une affiche mentionnant le programme de la saison. Elles sont visibles en façade de la bibliothèque universitaire actuellement.

— –
Les artistes invités:

L’atelier Formes Vives est un collectif réunissant trois designers-graphique et dessinateurs : Adrien Zammit, Nicolas Filloque et Geoffroy Pithon, installés entre Strasbourg, Brest et Nantes.
“Notre travail se focalise sur des choses qui en valent la peine, notamment des sujets sociaux, politiques et culturels. Nous collaborons avec des associations, des collectifs, des institutions et d’autres artistes, avec l’ambition de produire des formes originales qui soient autant de prolongements pertinents et heureux à leurs mouvements. Notre propre pratique artistique se construit autour d’hypothèses généreuses et non-conformistes. Nos savoir-faire, nos rencontres et nos désirs nous amènent à nous approprier de multiples supports, du journal à l’affiche, de l’objet au livre, de la carte à l’installation, voguant de l’échelle intime à l’espace public et toujours à la recherche d’un ton singulier ; nous poursuivons aussi un travail de dessin et de création de caractères typographiques, quand nous ne nous occupons pas de pédagogie en menant des ateliers avec divers publics.”

Graphiste, illustrateur et agitateur depuis plus de 15 ans, Bonnefrite dessine, peint, installe, détourne, découpe et transforme, au gré des projets, des humeurs et des collaborations. Au Havre, on se souvient de son intervention avec Yaour.tv : cette signalétique énigmatique dans la ville pour annoncer subtilement la réouverture du Volcan, Scène nationale du Havre en janvier 2015 à l’Espace Niemeyer.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV