Fiche formation
Master (M) - Management et Commerce InternationalMarketing International
Type de formation : Master (M)
Mention de la formation : Management et Commerce International
Parcours : Marketing International
Accréditation : Diplôme accrédité
Domaines : Droit, économie, gestion
Type d’organisation de la formation : Alternance : Contrat de Professionnalisation / Alternance : Contrat d’Apprentissage / Formation Continue / Formation Initiale / VAE Validation des Acquis de l’Experience / VAP Validation des Acquis Professionnels / VES Validation des Etudes Supérieures.
Nature de la formation : Formation diplômante.
Code CPF : Code Demandeur d’Emploi 123456, Code salarié 123456
Composante ou service :
Faculté des Affaires Internationales
Présentation
Objectifs de la formation :
Il s’agit de développer les compétences les plus recherchées par les entreprises afin de former des cadres commerciaux de niveau BAC + 5 disposant des connaissances économiques internationales, de marketing, des techniques de commerce et de gestion liées au commerce international, capables de maîtriser au moins deux langues étrangères (anglais + une deuxième langue), capables d’évoluer dans l’environnement international de l’entreprise et d’acheter ou de vendre des biens ou des services dans un contexte international, d’animer et diriger des équipes multiculturelles et de développer des structures organisationnelles adaptées.
Compétences et aptitudes :
- Comprendre l’environnement de l’entreprise et tenir compte des différences culturelles
- Réfléchir à l’ouverture de nouveaux marchés
- Elaborer une stratégie marketing à l’international en tenant compte des différences culturelles
- Appliquer cette stratégie de manière opérationnelle
- Comprendre la structure des coûts de l’entreprise
- Connaître les fondements du management
- Diriger une équipe commerciale
- Comprendre le système de relations professionnelles dans l’entreprise
- Conduire et animer une réunion
- S’exprimer couramment dans deux langues étrangères dans des situations commerciales
- Produire un document professionnel dans deux langues étrangères
- Se présenter à un entretien d’embauche et défendre un projet dans ces deux langues
- Stimuler la curiosité intellectuelle indispensable à un cadre commercial de haut niveau
- Vendre et négocier dans un contexte international
- Elaborer une stratégie visant à optimiser la politique achats de l’entreprise
- Comprendre la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise dans sa globalité
- Connaître et utiliser les systèmes d’information spécifiques à la fonction achat
- Maîtriser l’intelligence économique pour collecter, traiter et diffuser les informations utiles à l’entreprise
- Prendre en compte les aspects transversaux de la gestion d’entreprise.
Diplôme(s) antérieur(s) conseillé(s) :
Licence 3 Economie-Gestion Marketing.
Niveau de formation :
BAC +5, Niveau I, Niveau 7Nombre de crédits :
120 ECTS
60 ECTS x 2 années = 120 ECTS.
Ouverture à l’international :
Pour les étudiants qui ont obtenu la Licence « Management », possibilité de valider le Master 1 « Management et Commerce International » Parcours « Marketing international » dans une université étrangère (programme ERASMUS, ISEP, GU 8, échanges bilatéraux...).
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24
Stage orienté vers l’international en France ou à l’étranger.
Contenu Programme
Organisation des études :
Durée de la formation :2 ans
Nombre de semestres :4 semestres
Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :8 Unités d’enseignement par année de formation.
Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , Faculté des Affaires Internationales .
Méthodes pédagogiques :En présentiel .
Langue(s) :
Deux langues vivantes seront enseignées (Anglais obligatoire). Pas de langue maternelle ou pas de débutant.
Langue(s) enseignée(s) :Allemand , Arabe , Chinois , Coréen , Espagnol , Français Langue Etrangère (FLE) , Italien , Japonais , Malais-Indonésien , Portugais du Brésil , Russe .
Modalités d’évaluation :Partiels, oraux, mémoire et soutenance en 1ère année. Rapport de mission et soutenance en 2ème année.
Stage :20 semaines de cours à l’université suivis d’un stage en fin d’année d’au moins 3 mois (maximum 6 mois) pour la 1ère année et la 2ème année de Master à effectuer dans une entreprise en France ou à l’étranger.
Notre Service OISEAU - Orientation - Insertion - Stages accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant - 2ème étage - 02.32.74.41.31 - bipe@univ-lehavre.fr
Entreprises (offres de stage) :Entreprises : Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : pim@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr
Formation en alternance :
Cette formation est accessible en alternance sous contrat d’apprentissage.
Différents interlocuteurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions :
- Renseignements liés à la pédagogie : vous pouvez contacter le Pôle International de Management au 02 32 74 42 38.
- Renseignements liés aux formalités administratives du contrat d’apprentissage : vous pouvez contacter le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) au 02 32 74 45 21 ou par mail cfa.relations-entreprises@univ-lehavre.fr. Plus d’informations ici.
Recherche d’entreprise : Le CFA peut vous aider dans vos démarches de recherche d’entreprise en vous proposant des rendez-vous personnalisés et un suivi de vos recherches. Contactez nous : cfa.relations-entreprises@univ-lehavre.fr
Vous pouvez également consulter la Boîte à outils de l’apprenti sur la page du CFA.
Suivi des missions en entreprise : Chaque apprenti se verra affecter un maître d’apprentissage en entreprise ainsi qu’un tuteur universitaire. Le CFA et ces deux tuteurs veillent au bon déroulement de la formation en alternance et au respect des missions confiées en entreprise. Ces différents interlocuteurs sont à disposition du jeune pendant toute la durée de son contrat d’apprentissage.
Méthodes pédagogiques en alternance :Alternance : Contrat d’Apprentissage .
Langue(s) en alternance :Deux langues vivantes seront enseignées (Anglais obligatoire). Pas de langue maternelle ou pas de débutant.
Deux langues vivantes seront enseignées (Anglais obligatoire + Espagnol ou Allemand).
Modalités d’évaluation / contrôle des connaissances en alternance :Partiels, oraux, mémoire et soutenance en 1ère année. Rapport de mission et soutenance en 2ème année.
Calendrier :18 semaines en cours et 34 semaines en entreprise réparties sur un rythme défini en juin.
Aide à la réussite :
Méthodologie du travail universitaire, ateliers de la BU pour une maitrise de l’information disciplinaire et aide aux CV/lettre de motivation.
Participation à des concours professionnalisants : les entrepreneuriales, CIEPENS (Intelligence Economique)…
Aménagement des études :
- Statut Étudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante),
- Personne en situation de handicap,
- Sportif de haut niveau,
- Artiste de haut niveau.
Aides sociales :
aides à la recherche de jobs étudiants
aides sociales après RDV avec l’assistante sociale de l’université ou du CROUS
De nombreuses informations sont accessibles sur la page du Service de la vie étudiante
Admission
Public cible :
Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Salarié .Prérequis :
- Niveau d’entrée requis : BAC +3.
- Niveau d’entrée requis : BAC + 3, Licence ou équivalent.
- Type de diplôme requis pour accéder à la formation : Licence Economie-Gestion, Licence AES, Licence Economie-Gestion Marketing, Licence Economie-Gestion Bilingue anglais, Licence LEA
- Informations complémentaires : 2 langues vivantes obligatoires dont l’Anglais (pas de débutant ni de langue maternelle).
Alternance :
- Contactez le secrétariat du PIM afin de connaitre les modalités d’admission en licence professionnelle en alternance (apprentissage) au 02.32.74.42.38 ou sur l’adresse mathilde.malandain@univ-lehavre.fr
- Le CFA peut vous aider dans vos démarches de recherche d’entreprise ou les modalités administratives liées à l’alternance, n’hésitez pas à contacter le 02.32.74.45.21 ou à écrire à cfa.relations-entreprises@univ-lehavre.fr
Vous pouvez également consulter la page Internet du CFA.
Formation continue :
Le Master Management et Commerce International, parcours Marketing International est également accessible en :
- Reprise d’études
- Validation d’acquis : VES-VAP-VAE
- Contrat de professionnalisation
- Financement : Région, FSE…
Pour tout renseignement, contactez le service Formation Continue au 02.32.74.44.50 ou sur l’adresse formation.continue@univ-lehavre.fr
Vous pouvez également consulter la page internet du service Formation Continue.
Candidature :
La sélection se fait sur dossier, le candidat devra alors remplir un dossier de candidature.
(formation initiale sous statut étudiant)
(formation initiale sous statut apprenti).
Afin de connaître toute l’offre de formation de Master similaire en France
Capacité d’accueil :
21 places dans la mention de Master « Management et Commerce International, » Dont 120 places dans le Master 1ème Année, parcours « Marketing International » ; Dont 50 places dans le Master 2ème Année, parcours « Marketing International » ; Dont 44 places dans le parcours « Marketing International » en alternance.
Modalités d’inscription :
Si votre candidature est retenue, vous devez imprimer
un dossier d’inscription après avoir compléter le formulaire et prendre un rendez-vous auprès de votre composante.
Et après…
Poursuite d’études :
Après un Master en Management et Commerce International, il est possible de poursuivre à l’école doctorale pour préparer un Doctorat de sciences de gestion.
Insertion professionnelle :
- Métiers :
Chef de produit, Responsable import/export, Responsable marketing, Administration des ventes, Responsable de secteur ou d’univers, Chargé de la relation clientèle (CRM), Chargé de la relation commerciale grands comptes, Responsable de plan média, Manager d’équipes.
- Codes ROME :
M1707, E1103, E1402, M1701, N1301, D1504, M1704, M1705, D1509, M1703, E1101, H1102, M1802, D1406
- Secteurs d’activités :
Banque - Assurance - Finance
Commerce - Distribution
Industrie
Logistique - Transport - Statistiques enquêtes d’insertion :
85% des diplômés se sont insérés professionnellement 12 mois après la fin de formation.
Community manager, social media marketing manager (repris dans les fiches APEC).
Orientation :
Contacts
Faculté des Affaires Internationales
Pôle International de ManagementContacts formation
Responsable de la formation : Mme Claire CAPOContact : Camille PIMOR
Téléphone : 02.32.74.42.35
Mail : camille.pimor@univ-lehavre.fr
Horaires : De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Contacts formation en alternance
Responsable de la formation : M. Patrice BRIEREContact : Mathilde MALANDAIN
Téléphone : 02.32.74.42.38
Mail : mathilde.malandain@univ-lehavre.fr
Horaires : De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
CFA - Centre de Formation d’Apprentis
Téléphone : 02 32 74 45 21Mél. : cfa@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique125
FAI - Faculté des Affaires Internationales
Téléphone : 02 32 74 41 00Mél. : accueil.ai@univ-lehavre.fr
https://fai.univ-lehavre.fr
FC - Service Formation Continue
Téléphone : 02 32 74 44 50Mél. : formation.continue@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique74
OISEAU – Service universitaire d’information et d’orientation
Téléphone : 02 32 74 42 29Mél. : oiseau@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique17
Scolarité centrale
Téléphone : 02 32 74 40 01Mél. : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique72
SRI – Service des relations internationales
Téléphone : 02 32 74 42 26Mél. : sri@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique76
Université Le Havre Normandie
Téléphone : 02 32 74 40 00https://www.univ-lehavre.fr
Mise en ligne : 12-01-2017 - Mise à jour : 19-04-2018